Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 16:31

 

Vous ne savez pas à quel point ce titre résume bien mon article...  Car OUI, être blonde aux yeux bleus et se ballader dans les rues de Séoul est loin d'être anodin !


Et je l'ai remarqué dès mon arrivée au pays du Matin Calme : presque tout le monde me regardait et me dévisageait ! Moi qui n'ai pas l'habitude d'être à ce point au centre des attentions, autant vous dire que c'était quelque peu déconcertant voir gênant. Les Coréens n'ont jamais vu d'occidentaux ou quoi ?! ^^ Et bien pour tout vous dire, je n'ai pas vu énormément de touristes pendant mon séjour. Il y a beaucoup de chinois et de japonais, mais eux, ils se "fondent" plutôt bien dans la masse. Mais alors une blonde.. wouahh c'est super exotique ! Du coup, on a l'impression d'être décryptée des pieds à la tête. Mais il y a aussi cela : mon mari est asiatique (vous comprenez maintenant que mon goût pour l'Asie est poussée à l'extrême !^^), et le fait de me ballader à ses côtés pouvait peut-être interroger les gens... "un asiatique avec une blonde ?" O_o  Il n'y a pas beaucoup de couples de ce genre en Corée. M'enfin bref..! Peut-être que mon style à l'occidental y était aussi pour quelque chose...

 


On sait bien que la beauté est subjective, et que chaque pays à un style vestimentaire et des coutumes qui lui sont propres. Les critères et les canons de beauté ne sont pas les mêmes partout. En Corée, il y a certaines "règles" à respecter en matière de mode et de goût vestimentaire: les coréennes savent très bien se mettre en valeur et portent une grande attention à leur apparence. Elles prennent particulièrement soin de leur visage (maquillage - surtout le teint, je vous en ai parlé dans mon précédent article), de leurs cheveux, et portent des vêtements très féminins. 

 


Mais une chose est sûre, la mode n'est pas la même qu'en France. En Corée, gardez-vous bien de montrer votre décolleté ! Exit les petits hauts débardeurs à bretelles, les chemisiers déboutonnés, etc.. préférez plutôt les manches courtes ou longues. Il faisait encore assez chaud fin septembre/début octobre (environ 27 degrés !), et j'ai vu pas mal de coréens en manches longues.. j'avais chaud pour eux ! :D  


A l'inverse, sortez les mini-shorts et les mini-jupes : les coréennes montrent leurs gambettes ! Alors qu'en France on pourrait se faire traiter de tous les noms pour une simple jupe (malheureusement), en Corée c'est un bon moyen de se fondre dans la masse ! C'est assez amusant cette différence culturelle. Un petit débardeur qui nous parait de mise quand il fait chaud est très mal vu là-bas / et une mini-jupe est très mal connotée chez nous... Voici un petit dessin très drôle qui résume bien la chose :


Short-et-decolletes.jpg

* Tu pourrais pas montrer encore plus de peau ?!

** 야하다 (=osé, indécent...)

 

 


Les talons font aussi partie du style des coréennes. C'est un fait, on dirait qu'elles sont nées avec ! Et quand je parle de talons, ce sont des talons bien hauts ! Autant vous dire tout de suite qu'il était inimaginable pour moi de marcher en talons à travers toute la ville... ^-^' les chaussures plates étaient de mise, et déjà comme ça mes pieds ont bien souffert après des jours et des jours de périples coréens ! (Je ne sais même pas comment les filles font pour faire du shopping en talons. Question d'habitude me direz-vous...) Ceci dit, elles mettent aussi des chaussures plates, dans le style Converse ou Vans. En gros, soit elles sont en baskets, soit en talons : je n'ai pas vu beaucoup de ballerines, et encore moins de sandales (du coup je me suis posée la question si montrer ses doigts de pied était indécent... avez-vous la réponse ?)


048086.jpg

 


Par contre, vous ne verrez jamais de pantalon large, évasé, bootcut ou patte d'ef'. Le slim est obligatoire pour être à la mode en Corée ! Ceci est valable autant pour les garçons que pour les filles. Moi j'avoue que je ne portais pas de slim.. alors entre ça, mes chaussures plates (baskets, ou sandales quand il faisait très chaud), et mes t-shirts à l'occidental (pourtant très corrects, sans grand décolleté !), y'avait peut-être de quoi attirer les regards en plus de ma blondeur !! :)


Pour un look décontracté/sport, en adéquation avec les Converse, pas mal de Coréens portent un sweat large à capuche un peu à l'américaine. Et ne pas oublier l'accessoire indispensable: la casquette. Qu'on se le dise, le Coréen aime la casquette ! Il y en a pour tous les goûts, fashion ou décontractée, colorée ou pas... beaucoup de petits marchands ambulants en vendent. Et à force d'en voir un peu partout, on a décidé que nous aussi on aurait notre casquette coréenne, na ! Bon, on a fait un peu dans le style "touriste", mais c'est amusant.

Pour faire comme tous les couples coréens dignes de ce nom, on a pris tous les deux la même (Oui, en Corée les couples s'habillent avec un pull identique par exemple ! Histoire qu'on voye bien qu'ils sont ensemble et qu'on retrouve la paire ^^) Pour le coup, on attirait les regards avec notre couvre-chef où il était marqué "the best", n°1, capitaine, etc...


P1020012.JPG

 

Et une petite anecdote amusante: on a fait une randonnée sur le Mont Halla de l'ile de Jeju, il faisait hyper chaud, beaucoup de soleil, donc casquette et crème solaire obligatoire. La montée était rude (je confirme, Halla est grand ! hohoho le jeu de mots !), et les gens que l'on rencontrait en sens inverse nous encourageaient en disant "tenez bon, vous êtes les meilleurs", en faisant allusion à notre casquette !!! ça nous a bien fait rire !



P1020369-copie-1.JPG

Hallasan, ile de Jeju

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Salut j'ai une petite question je ne suis pas blonde aux yeux bleu mais métisse je suis blanche mais bronzé est ce que je voulais savoir c'est que les coréen n'aime pas les métisses non ?
Répondre
J
il faut bien lire l'article pour comprendre ton sens de l'humour
Répondre
V
MERCI beaucoup pour toutes ces indications !
Répondre
F
Personnellement, même en étant blonde aux yeux bleus, je n'ai pas l'impression d'être autant observée que cela... Enfin, c'est peut être parce que j'ai eu le droit à l'entrainement chinois (en Chine, si tu es occidental, tu es paparazzié comme une star, très déstabilisant) C'est plus facile d'être à l'aise en Corée je trouve. ^-^<br /> <br /> En passant, ton blog est vraiment super, j'avais envie d'acheter d'essayer des produits de beauté Coréen (vu que je suis sur place, autant en profiter ;) ) et je pense en essayer quelques un de ceux que tu nous as présenté. :D
Répondre
F
Ah oui c'est très possible ! Je ne m'imaginais pas que ça ait pu autant changer en 2 années... Mais effectivement, vu comment la vague Hallyu s'est propagée dernièrement, ce n'est pas si étonnant en y repensant. :)
B
Merci beaucoup Floriane !! :)<br /> En fait, cet article fait référence à mon voyage en 2011, et à cette période il y avait beaucoup moins de touristes que maintenant !! Quand j'y suis retourné en 2013, j'ai eu vraiment moins l'impression d'être observée, et j'ai remarqué beaucoup plusssss d'étrangers ! Donc je crois que les coréens sont &quot;habitués&quot; maintenant, tout simplement :D
P
Moi aussi, un jour, j'irai visiter la Corée et aussi le Japon.<br /> Pour l'instant, on passe le bac! XD
Répondre
B
Chaque chose en son temps c'est sûr ! :D<br /> J'espère que tu pourras y aller un jour en tous cas ! bisous :)
H
Pffffff vous croyez qu les coreens n'ont jamais vu d'occidentaux<br /> la masse de ricains la bas
Répondre
B
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! <br /> Si je peux t'aider à trouver un produit, n'hésite pas ;)
R
J'y suis allée il y a deux pour un voyage de 2 semaines, seule. Des touristes il y en a pleins, des expat et des étudiants en échange aussi : black, blanc, beur, jaunes, rouges, verts... Bref, il faut aller dans certains coins pour les voir.<br /> <br /> Un étudiant turc que j'avais rencontré par hasard pendant mon voyage (à Kyoto ! et retrouvé complètement par hasard au coeur de séoul deux semaines plus tard), m'a emmenée un soir dans une boîte &quot;hip hop&quot; où TOUS les américains se retrouvaient. On était transporté un temps dans un boîte du bronx.<br /> <br /> Il faut fréquenter les auberges de jeunesse pour voir les touristes ;p<br /> <br /> Ensuite, pour ta blondeur, je ne pourrais pas partager là dessus puisqu'étant métissée franco-vietnamienne, je passais inaperçu. Tout le monde me prenait pour une Coréenne et c'est ce qui m'a le plus posé de problèmes puisque personne ne comprenait pourquoi je persistais à leur parler en anglais et m'envoyaient paitre en 2sec. Avec du recul c'est drôle ^^<br /> <br /> Les Coréens sont beaucoup plus &quot;détendus&quot; que les Japonais. Ils iront plus spontanément vers le touriste pour l'aider ou lui parler, alors que le Japonais est plus dans la retenue. Mais les deux nationalités feront tout pour t'aider même s'ils ne parlent pas anglais ;)<br /> <br /> Bref, un mot sur ton blog : je cherchais des info sur les produits coréens (histoire d'avoir ENFIN des BB cream avec une pigmentation qui s'adapte mieux à ma carnation - mieux que métisse je suis très typée asiatique) et je pense avoir trouvé le blog qu'il faut pour répondre à mes questions !<br /> <br /> Bonne continuation !
B
Cet article est à prendre avec HUMOUR, je le rappelle !! Bien spur qu'ils ont déjà vu des occidentaux ^^ mais il y a 2 ans, il n'y avait pas tant d'étrangers que ça...
D
Bonjour!<br /> <br /> je lis ton blog depuis +/- 3 mois et c'est bien la première fois que je t'écris un commentaire!<br /> <br /> Par rapport à ta question vis-à-vis des pieds. Je sais que chez les chinoises c'est une partie "intime" (au même niveau que la poitrine et le sexe féminin). Par exemple certaines gardent leurs<br /> chaussettes durant l'accouchement.<br /> <br /> Peut-être que chez les coréennes c'est la même chose?<br /> <br /> En passant j'adore ton blog!
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou ! Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir de savoir que tu lis mon blog depuis quelques mois ;)<br /> <br /> <br /> Il me semblait bien aussi que les pieds faisaient partie des choses plus ou moins "intimes" en Asie ^^ même si en Corée cela semble moins prononcé qu'en Chine apparemment. <br /> <br /> <br /> <br />
S
Merci tu m'avais vraiment etait utile !<br /> je vais suivre tes conseils de beaute et merci pour tes reponses ?je pourrai partir en corée sans aucune crainte ...je crois XD ♥
Répondre
B
<br /> <br /> De rien Sarah !! Bisous (^__^)<br /> <br /> <br /> <br />
S
merci de m'avoir repondu !*-*♥<br /> hey je me disais bien que "le metissage" la bas est assez rare mais est ce qu'il y'en a comme meme un peu d'africains? OU des africains qui arrive a se trouver du travail? DSL SI JE T'EN DEMANDE<br /> TROP ....<br /> Oui bien sur que j'en profiterai a fond! mais les gens seront étonnés tout de meme!( ahaha je mesure 1.84 en plus je suis une fille,fine et jeune ...ils auront peur XD)
Répondre
B
<br /> <br /> Ahahaha ^^<br /> <br /> <br /> Je ne peux pas vraiment te dire pour le travail... en tous cas, il y a des quartiers qui regroupent les étrangers (comme Itaewon, le quartier principalement américain), et c'est peut-être plus<br /> simple de trouver un job à cet endroit en tant qu'étranger...<br /> <br /> <br /> <br />
S
ton blog est vraiment genial♥ ! et je voulais savoir est ce qu'il y'a des africains ou métisses la bas ?ou des couples Mixtes noir et asiatique??? MEME SI JE PENSE QUE C'EST PEU PROBABLE !! je suis<br /> curieuse ^^,j'aimerai vraiment que tu me réponde merci<br /> car j'envisage de partir en fin d'année ou l'année prochaine en corée du sud et j'ai peur que l'on me juge....
Répondre
B
<br /> <br /> En fait, il n'y a pas énormément d'étrangers (plutôt des chinois et japonais, mais la différence n'est pas très visible physiquement ^^) en Corée. Comme je le disais dans mon article, être blonde<br /> en Corée se remarque tout de suite ! LOL <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas beaucoup vu de métisses là-bas... et il est vrai que le métissage afro-asiatique est assez rare.<br /> <br /> <br /> Les gens te regardent parce que tu es "différent", parce que ton physique est peu commun pour eux, mais ce n'est pas forcément une question de jugement... les choses "atypiques" attirent l'oeil,<br /> comme partout ! Donc ne t'inquiète pas pour ça, vis ton voyage à fond et profites-en !! Il faut juste le savoir avant, pour ne pas être trop déconcerté sur place quoi ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
Ho bah, mpn commentaire a ete coupe en plein milieu ! bon, tant pis >
Répondre
B
<br /> <br /> Ah nannnn pourquoi c'est coupé..?! WTF !!!<br /> <br /> <br /> T_T c'était intéressant la vision qu'ont les coréens des français..! Les clichés nous font toujours la vie dure, hein...<br /> <br /> <br /> "bouh sont pas gentils les français" : c'est sûr que comparé aux coréens si polis et respectueux, on doit passer pour des malotrus sans gêne !!! Y'a quand même une grosse différence de culture<br /> sur pas mal de points ^^<br /> <br /> <br /> <br />
D
Haha oui, c'est vrai. "ho Paris, Effeil Tower ! Baguette !" => moi, sourire crispe. La question qui suit "vous avez quel age ?... Quoi! vous etes pas mariee ??!" Silence... enfin bref, je me<br /> perds... La vision idealisee de la romantique frenchie, sexy, frivole et classe, mais qui ne se lave pas et qui sent le fromage... le stereotype de tous les etrangers reunis... Mais mais mais, le<br /> plus "triste" dans tout ca, c'est que lorsqu'ils visitent la capitale, bah finalement, ils n'aiment pas tant que ca... ... en tout cas tout ceux que je connais ayant visite Paris disent unanimement<br /> : "Bouh sont pas gentils les Francais >
Répondre
D
Je me souviens avoir remarque la meme chose que toi au debut lol. En ce qui concerne le zieutage, il s'agit de curiosite principalement, mais aussi de comparaison. Les propos racistes viendront de<br /> la vieille generation, se rappelant de la colonisation pour les plus ages, ou encore de la presence americaine qui leur est desagreable. Les jeunes, ca va. Sinon, on s'y habitue. Et puis en<br /> general, si on t'insulte, c'est parce qu'on pense surtout que tu es americaine. Cependant, les moeurs changent tres vite ici, comme la capitale. On ne remarque plus comme avant les etrangers.<br /> Parcontre, a la campagne, c'est un peu different. Je me souviens avoir tout de meme un peu souffert d'etre etrangere dans le patelin ou je vivais il y a quelques annees.
Répondre
B
<br /> <br /> Oui bien sûr on s'y fait, mais au début c'est déroutant..!<br /> <br /> <br /> Et c'est vrai qu'on prend souvent les étrangers pour des Américains.. du coup quand on commence à leur dire qu'on est Français, tout de suite le ton change "Ahh Pariiiiss !" lol ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Oh oui! je me retrouve très bien dans ton article... mais en ce qui concerne le Japon. C'est vraiment la même chose concernant les tenues vestimentaires!! et ce n'est pas évident de s'en rendre<br /> compte...
Répondre
B
<br /> <br /> Et oui, j'imagine bien..! L'univers du Japon doit être encore plus décalé ^^ au début on voulait faire Corée + Japon, mais finalement notre budget ne le permettait pas :( J'espère découvrir ce<br /> pays que j'adore aussi un jour !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Haha, crois moi, il ne suffit pas d'être blonde pour qu'on te regarde dans la rue ^^" : je suis brune et pourtant je me fais souvent zieuté. Surtout dans le métro, ce qui, à un moment, me gênait<br /> énormément parce que tu ne sais pas pourquoi les gens te regardent (simple curiosité ? avis négatif ou positif ?). Une autre de mes amies a même eu le droit à des réflexions racistes parce qu'elle<br /> est black. Mais bon, on préfère en rigoler maintenant en se disant qu'ils ne regardent parce qu'on est magnifique *rire jaune*.
Répondre
B
<br /> <br /> Oui je crois que c'est le simple fait d'être occidental ! et c'est vrai que j'ai oublié de parler du métro.. comme pour toi, les regards étaient parfois insistant dans le métro !!! la prochaine<br /> fois que j'irai en Corée (et quand je saurai aligner 2 phrases en coréen) je leur poserai la question tiens ! ahahah<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonjour!<br /> Par l'intermédiaire du site internet de joliebox, j'ai découvert ton blog! J'aime beaucoup! Je suis adpete de la beauté, et je n'en connaissais que peu sur la beauté coréenne! Ce blog est une très<br /> bonne idée! On apprend pleins de choses, il est très enrichissant à mon goût! Bonne continuation surtout!
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup, c'est gentil ! je vais essayer de continuer de vous raconter mon périple coréen, et partager ma passion :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Personnellement, j'ai connu la situation "être une blonde dans le sud de Taiwan", arrêtée dans la rue pour être prise en photo le tout assorti parfois d'une demande d'autographe, c'est vrai qu'une<br /> française blonde qui signe en chinois, c'est exotique ;)<br /> Après j'ai aussi eu la version paparazzi avec la bande d'adolescents planquée derrière un pilier au McDo qui essaye "discrètement" de me prendre en photo en train de manger mon cheeseburger!<br /> Et enfin, pour finir en beauté, l'équipe de télévision qui débarque à mon boulot pour faire un reportage sur moi!<br /> Comme ça, je pourrais dire que j'ai été une star une fois dans ma vie :)
Répondre
B
<br /> <br /> Et ben dis donc !! carrément la tv O_o une émission sur les expatriés peut-être ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je vais suivre ton blog régulièrement, je pars à Séoul mi février et j'ai vraiment hâte ! Ton billet m'a fait rire parce que je suis blonde aux yeux bleus également, je vais détonner dans le<br /> paysage !<br /> <br /> Au plaisir de te relire bientôt,<br /> <br /> Cecy
Répondre
B
<br /> <br /> Tu me diras si tout le monde te regarde !! ah làlààà je veux partir avec toi... pas une petite place dans ta valise ?! allezzzz :)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton soutient en tout cas ,<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
Article génial.<br /> J'ai adoré tes comparaisons et images. Je serais totalrmrnt décalée en Corée mais tant pis, je garde mes décolettés et je ne porte pas de casquettes. Continue, je me marre bien, you are the best.
Répondre
B
<br /> <br /> Gomao agasshi :)<br /> <br /> <br /> (=merci miss)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Excellent toutes ces particularités de la culture coréenne. Tu as passé combien de temps là-bas ?
Répondre
B
<br /> <br /> J'y suis allée en septembre/octobre dernier pour mon voyage de noces ! ça fait environ 3 ans qu'on est passionné par ce pays, et on a pu réaliser notre rêve d'aller là-bas ! que du bonheur :)<br /> <br /> <br /> J'ai hâte d'y retourner...!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Profitez-en toute l'année !

      W2Beauty-logo.jpg
       Réduction de 5€
    avec le code 21127006  !
 
 

   

 

 

 

 

 

 

 

Réduction de 15% avec le code 

  BeautecoreenneMPC2017

 

 

   

Jusqu'à 40% de cashback sur vos achats en ligne

Recherche

Suivez-moi !

facebook.jpg

twitter.jpg

hellocoton.jpg

pinterest

youtube logo

 

Et pendant ce temps-là, à Séoul...