Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 13:26

 

Song_Hye_Kyo-1.jpg

Song Hye Kyo

 

 

 

Au pays du Matin Calme, avoir une belle peau relève de la tradition. Les coréennes sont les premières consommatrices de produits de beauté au monde, et elles sont réputées pour avoir une très belle qualité de peau.

 

 

Cette quête de la perfection passe avant tout par une peau zéro défaut, un objectif bien plus important pour elles que le look ou le maquillage. Car avoir une belle peau en Hanbok.006-copie-1.jpgCorée est pratiquement une obligation sociale, un investissement pour l'avenir : une peau parfaite promet un beau mariage, et dès leur plus jeune âge, les femmes se transmettent de mère en fille les gestes de leur rituel beauté ancestral. Bien que cela soit difficile à imaginer pour nous, occidentales, les mères coréennes n'hésitent pas à offrir à leurs filles, en guise de cadeau pour leur 18ème anniversaire, une chirurgie esthétique pour les embellir et avoir ainsi plus de chances de trouver un bon mari... mais je parlerai de ce culte de la beauté poussé à l'extrême dans un autre article. 

 

Sans aller jusqu'à la chirurgie, les coréennes ont donc des rituels quotidiens visant le teint parfait. Quand en France on met 2 ou 3 crèmes pour le visage chaque jour (sérum, crème de jour, plus soin spécifique éventuel), le minimum chez les coréennes est de 5 ou 6 couches ! C'est ce qu'on appelle le "layering", qui consiste à appliquer les produits couche après couche. On comprend mieux maintenant pourquoi elles sont les premières consommatrices de cosmétiques au monde...^^

L'objectif de cette superposition est d'obtenir le résultat le plus parfait possible. Prendre soin de sa peau relève donc d'un véritable rituel : 

 

*une lotion tonique (pour stimuler, adoucir, hydrater...)

*un sérum éclaircissant et/ou un lissant

*un soin anti-taches pour unifier le teint

*un soin contour des yeux

*un produit hydratant / nourissant

*une protection UV (même en hiver)

+ maquillage (!)

 

 

Tout ce déballage de produits se justifie par les critères de beauté asiatique : un teint uniforme, transparent et lumineux et une pâleur proche de l'ivoire (signe de pureté). Pour cela il faut lutter contre la formation de taches brunes en se protégeant des effets néfastes du soleil et de ses méchants rayons UV. Ombrelles, lunettes, produits éclaircissants et anti-UV, utilisés même en hiver, comptent parmi les diverses stratégies.

 

A la différence des européens, qui recherchent plutôt une destination ensoleillée pour les vacances, vous verrez très peu de coréens se pavaner sur la plage pour bronzer !!! Au contraire, j'ai vu beaucoup de coréennes se couvrir au maximum de la tête aux pieds pour se cacher du soleil. Certaines portaient même des masques sur le visage, recouvrant l'arrête du nez, le front et les joues O_o 


P1020091-copie-1.JPG

Jungmun Beach

 

 

Au Japon, ce culte de la blancheur porte un nom : "bihaku" (bi = beau/beauté - haku = blanc). On retrouve donc énormément de produits éclaircissants (voir blanchissants) dans la cosmétique coréenne et japonaise.


La plupart des filles les utilisent quand même à bon escient, sans trop en abuser non plus, mais ce qui m'a frappé à Séoul c'est le nombre d' "ajumma" (=madame, femme d'un certain âge..) qui avaient carrément le visage blanc de chez blanc, avec une démarcation flagrante à partir du haut du cou ! Là ça devient étrange..!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Song Hye Kyo est très belle, alors qu'elle a eu recours à la chirurgie esthétique ! Mais les Corée on une peau de bébé !
Répondre
J
cette volonté de "blancheur" existe aussi au vietnam et en usa chez les gens d'origine d’Afrique
Répondre
M
hello! je vis en Chine et c'est la même mode/envie ici, j'expliquais à une élève que les occidentaux cherchent au contraire à bronzer et elle ne comprenait pas du tout :) Les chinoises adorent ma peau car je suis très blanche, également mes sourcils (un peu épais et foncés) mon nez (droit) et mes yeux car j'ai une double paupière et ils sont ronds; en Chine les femmes se font souvent opérer des paupières pour en avoir deux et un regard plus occidental; elles se font également le nez, les pommettes, le menton afin de modifier la forme du visage.. Quant à la blancheur je dois toujours bien regarder si les masques ne sont pas blanchissant!
Répondre
B
Merci de nous faire part de ton expérience en Chine Maelik !! (^__^) Oui je crois que la blancheur et le modèle occidental sont des critères de beauté valables dans une bonne partie de l'Asie !
D
c'est vrai que les coréennes ont une peau halucinante...
Répondre
M
Merci pour l'article. J'ai une amie coréenne qui m'en avait parlé de cette obligation sociale, mais j'avais sous estimé la chose..
Répondre
Y
Merci pour vos articles<br /> J'adore c'est tellement<br /> Bien ce blog j'y passe des heures a lire les<br /> Articles je suis hyper fan ;)
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire, vraiment !!! <br /> <br /> <br /> J'espère que les prochains articles vous plairont ;)<br /> <br /> <br /> <br />
E
oui c'est exactement ca "prendre le soleil = basse classe". Je ne voulais pas m'avancer pour la Corée car je n'y suis jamais allée, mais comme je connais bien le Japon, je me suis dit que c'était à<br /> peu pres la meme chose.<br /> <br /> C'est vrai que fut un temps nous avions les memes criteres, ce qui est drole c'est que cela perdure alors que c'est une raison un peu décalée de nos jours ou un employé de bureau ou une caissiere<br /> peut avoir autant de mal à gagner de l'argent qu'un petit agriculteur. Et tous ces NEETs qui ne sortent pas beaucoup de chez eux et qui donc sont au top de la blancheur !<br /> <br /> C'est pourquoi de plus en plus les raisons principales deviennent les cancers de la peau et l'acceleration du vieillissement dus au soleil. C'est ce que l'on entend le plus maintenant quand on<br /> parle teint avec des copines japonaises.<br /> <br /> Apres chacun son truc, je sais que j'ai meilleure mine avec un petit hale plutot qu'un teint blanc boosté à l'écran d'ordinateur. Mais je respecte pleinement toutes ces personnes qui luttent contre<br /> le soleil.
Répondre
E
Decidemment tes articles sont vraiment tres interessants (je ne l'ai pas dit dans mon commentaire sur les cosmétiques masculins alors j'en profite ici).<br /> <br /> C'est vrai que quand je suis au Japon l'été, je suis interpellée par ces femmes a ombrelle/gants/manches longues et collants.<br /> Interessant de voir comme les criteres sont inversés d'une culture à une autre. Toutefois, et c'est quand meme l'avantage, leurs criteres restent pour eux. La blancheur, paleur etc en tant que<br /> perfection n'est demandé qu'a une japonaise (je ne suis jamais allée en Corée), ils savent aussi parfaitement bien accepter nos criteres à nous et souvent quand on pousse un peu la discussion avec<br /> certaines personnes, quelqu'unes reveraient d'avoir des taches de rousseur.<br /> En tant que femmes occidentales, nous plaisons tout autant sans respecter leurs routines et leurs contraintes de teint. Je n'en demande pas plus :)
Répondre
B
<br /> <br /> En Corée aussi ils aiment la blancheur :) comme dans plus ou moins tous les pays asiatiques il me semble ! être hâlé = travailler aux champs, c'est l'idée qui reste, un peu comme au 17ème s. en<br /> France ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
Aaaah maintenant je comprends pourquoi ma copine coréenne passe 1h30 dans la salle de bain tous les matins ! (et pourtant elle a pas une peau hallucinante, juste jolie, enfin normale quoi).
Répondre
B
<br /> <br /> Ehh oui.. :)<br /> <br /> <br /> Mais même sans être coréenne, on passe du temps dans la salle de bain ^^ hihihi<br /> <br /> <br /> <br />
L
Humm ben tu sais moi avant de débarquer en Asie j'étais fascinée par les africaines et afro américaines qui pour moi étaient les reines du make up et tutti quanti (blanchiment en tête) puis j'ai<br /> été prise de passion pour l'asie et c'est sur le cul que j'ai compris que les asiatiques pouvaient sans problème détroner les afro avec tout leur cosmétique et surtout le blanchiment !!<br /> <br /> Pour l'instant l'europe reste un continent où il est bien vu de bronzer et avoir le teint halé mais qui dit qu'on va pas finir par suivre l'amérique/afrique et asie dans la manière de se maquiller<br /> et autres.....,,,???<br /> <br /> Les BB cream arrivent par floppée alors qui sait ^^
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, tu as bien raison ! On est bien les "derniers" à vouloir bronzer et à ne pas "aimer" les peaux trop claires... C'est tellement déroutant cette différence quand on va en asie !<br /> <br /> <br /> Mais peut-être que le tournant a déjà commencé avec l'arrivée des bb cream en europe, et l'intérêt grandissant pour l'asie ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
cette volonté de "blancheur" existe aussi au vietnam!<br /> j'avais mis quelques photos pour illustrer cela ici : http://www.leblogdepoumy.com/2011/11/vietnam.html<br /> <br /> ça m'avait complètement choqué de voir sur les étagères de ma famille des crèmes pour "blanchir" son teint avec le mot "white" écrit bien en évidence...
Répondre
B
<br /> <br /> Oui beaucoup d'asiatiques préfèrent une peau blanche... à l'inverse de chez nous ! On cherche à bronzer, et eux ils fuient le soleil : on n'est jamais content de ce qu'on a :)<br /> <br /> <br /> Je vais aller voir ton blog !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
La suite, la suite, la suite ! C'est passionnant, j'en veux plus svp madame... Tu as vécu combien de temps en Corée ?<br /> Le coup de la démarcation, c'est très drôle ^^ Chez moi c'est plutôt le contraire. Cet hiver, je remarque que j'ai le cou plus clair que le visage... Pourtant je ne cherche pas du tout à bronzer en<br /> été donc je ne sais pas d'où cela peut venir... J'ai hâte que tu nous racontes encore des choses sur les femmes coréennes et la manière dont elles s'occupent de leur beauté<br /> A bientôt
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Camélia ! je vais essayer de vous raconter ça au fur et à mesure, avec toujours une petite touche d'humour :) <br /> <br /> <br /> j'y suis allée en septembre/octobre derniers, pour mon voyage de noces : un rêve devenu réalité.. je veux y retourner !!!!!! ^^<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
W
Merci pour ce blog j'adore tellement la Corée et le Japon qu'il est une source d'inspiration pour moi. Song hye-kyo dans Full House je l'adore !
Répondre
B
<br /> <br /> Full House !! le premier drama que j'ai regardé ^^ que de souvenirs...<br /> <br /> <br /> je vais aller faire un petit tour sur ton blog tiens...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Profitez-en toute l'année !

      W2Beauty-logo.jpg
       Réduction de 5€
    avec le code 21127006  !
 
 

   

 

 

 

 

 

 

 

Réduction de 15% avec le code 

  BeautecoreenneMPC2017

 

 

   

Jusqu'à 40% de cashback sur vos achats en ligne

Recherche

Suivez-moi !

facebook.jpg

twitter.jpg

hellocoton.jpg

pinterest

youtube logo

 

Et pendant ce temps-là, à Séoul...