Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 06:00

 

 

L'engoument pour les produits asiatiques a commencé à prendre pas mal d'ampleur ces derniers mois. Lorsque j'ai commencé ce blog, j'étais loin d'imaginer que cette vague allait déferler aussi vite en France !

Et puis petit à petit, je me suis aussi aperçue que certains clichés étaient encore tenaces sur ces produits (ou sur les asiatiques eux-mêmes d'ailleurs !)...

 

Déjà je souhaiterai simplement rappeler que l'Asie ne se résume pas à la Chine (!), que les asiatiques ne font pas tous "Ching Chang Choung" en mangeant du chien avec un bol de riz..!!! ahahaha   Et puis j'allais oublié aussi les vendeurs de nems, livrés "avé l'accent" (^_^)


Tout-savoir--avril-1965.jpg

Tout Savoir, avril 1965

 



 

C'est pourquoi j'ai voulu écrire cet article : stopper les préjugés totalement faux et rectifier les infos mal interprétées. Nous sommes d'ailleurs plusieurs bloggers à s'être mobilisé contre cela (fighting !), et Sasha du blog Les Beautés Testent a ouvert le bal avec son article "coucou les clichés". Voir aussi l'article de Bruno du blog Modjo, et celui de Jadejun ! Tous ensemble dans la révolte !!! :)


 

Dessin-de-Jules-Renard-Draner----Actualites----Le-Chariv.jpg

Dessin de Jules Renard Draner, « Actualités », Le Charivari, sept 1884

 

 

Je ne compte pas m'éterniser (même s'il y aurait beaucoup de choses à développer), mais voici les principaux clichés sur les cosmétiques que j'ai pu voir à droite à gauche :

 

 

 

*J'ai peur des produits asiatiques, parce que je ne les connais pas

 

Je n'ai qu'une chose à dire : s'informer ! C'est quand même la base, non ? Et puis, comme le dit l'addage, "l'inconnu fait peur"... justement parce qu'on ne le connait pas ! Ahaha Donc informez-vous à droite à gauche, lisez les blogs par exemple : vous y trouverez justement des tests de produits dans lesquels on vous dit ce qu'on en pense !! Et je vous assure que pour les cosmétiques asiatiques on n'est pas sponsorisé (mdr) ! :D

Et puis faire le mouton en achetant des produits asiatiques parce que tout le monde le fait en ce moment, ça ne sert à rien non plus ! Il faut bien sûr tester et trouver les bons produits qui nous correspondent.

 

 

 

*Je n'ai pas confiance, on ne sait pas ce qu'il y a dedans et on ne sait pas lire les idéogrammes

 

Si si, on peut tout à fait savoir ce qu'il y a dedans, car de plus en plus de marques inscrivent la composition de leur produit en anglais... et il y a même des marques comme DHC ou UNT qui ont carrément des sites entièrement en français !! Donc, là, difficile de faire mieux :)

Et puis dans nos nombreuses revues (nous, les bloggeuses) on s'efforce de mettre la composition des produits dès qu'on le peut ! On vous mâche le travail ^^

 

Concernant le manque de confiance par rapport aux cosmétiques asiatiques en général, sachez que ces produits sont aux normes, et qu'ils sont strictement contrôlés ! Je vous renvois directement sur l'article de Sasha qui explique tout ça très bien :)

 

 

 

 

*On n'a pas la même peau que les asiatiques, les produits ne sont donc pas adaptés !

 

 

Le seul vrai risque que vous pouvez avoir, c'est de mal réagir au produit... tout comme avec des produits "occidentaux" !! Combien de fois j'ai remarqué des ingrédients pas bons pour la peau dans des crèmes de "luxe" françaises ?! La majorité de ces marques contiennent énormément de silicones, de parabens, etc... et je dirai même plus (dixit DuponT) que ces produits de luxe en contiennent parfois beaucoup plus en quantité que les produits asiatiques ! Souvent, les cosmétiques asiatiques ont leurs principes actifs dans les tous premiers ingrédients de leur composition... contrairement aux marques "européennes" où ces principes actifs (sur lesquels ils basent toute leur stratégie de vente et de marketing ^^) se retrouvent plutôt dans les dernières positions du classement !!!

 

Concernant la question de la peau, le seul "problème" serait simplement de choisir la bonne teinte qui nous convient pour l'achat d'un fond de teint par exemple... car oui, effectivement, les peaux asiatiques n'ont pas la même couleur que les peaux caucasiennes ! Mais il s'agit uniquement d'une question de "couleur" (qui a malheureusement fait débat depuis bien des siècles...)

 

On entend souvent parler du fait que les asiatiques ont la peau épaisse etc... blablabla !

Sachez qu'on a TOUS la même peau d'un point de vue biologique, seule la couleur diffère (et les "types" de peau -sèche, mixte, grasse-). Cela est dû à la production de mélanine : la mélanine rouge (phéomélanine) prédomine chez les caucasien, et la mélanine noire (eumélanine) chez les peaux noires ou métisses. Les peaux asiatiques contiennent un mélange des deux types de mélanines ! Suivant les régions d'Asie, certains auront la peau plus foncée et plus épaisse (au sud) ou plus claire et fine (au nord).

Le fait est que la peau asiatique présente un problème particulier : les irrégularités pigmentaires. Leur épiderme est très vulnérable: en présence d'UV, leur peau peut produire de l'eumélanine en trop et causer l'apparition de tâches pigmentées, ainsi qu'un excès de sébum en réaction à cette agression ! Au niveau du vieillissement de la peau, même si les rides apparaissent plus tard, celles-ci sont souvent plus profondes et plus marquées que sur les peaux caucasiennes. Avec l'âge, les tâches brunes deviennent aussi plus nombreuses...

 

C'est pour cela que la priorité des peaux asiatiques est avant tout d'agir contre les irrégularités pigmentaires et le vieillissement cutané !!! Mais ça ne veut pas dire que leurs produits ne sont pas adaptés aux peaux caucasiennes, c'est simplement une question de répondre aux besoins spécifiques de ces peaux ! Ils auront donc plus de produits ciblés contre les tâches, ce qui n'est pas une priorité que l'on retrouve dans les cosmétiques "occidentaux". Vous pouvez donc très bien utiliser des produits "éclaircissants" pour unifier vous aussi votre teint !

 

 

 

*Fukushima me fait peur

 

Je peux très bien comprendre une certaine appréhension sur la question de la radioactivité... mais ne psychotons pas trop non plus. Relisez le point sur les obligations qu'ont à respecter les marques vis à vis des normes ! (et Tchernobyl alors.. personne n'en parle ? ah oui, non, pardon, c'est vrai que le nuage radioactif ne dépasse pas les frontières ^^)

 

 

 

 

 



Tout cela pour vous dire qu'avant de juger un peuple, apprenons à le connaître, informons nous tout simplement ! Ne laissons pas les à priori prendre le dessus sur nos pensées, faisons notre propre expérience avant de juger.


Produit asiatique ne veut pas forcément dire "Made in China", je suis bien placée pour le dire puisque je baigne quotidiennement dans plusieurs cultures asiatiques ! Et produit asiatique n'équivaut pas non plus à de la "daube"... qui est-ce qui tapote tous les jours sur son PC Toshiba ou Asus, qui téléphone avec son portable Samsung ? Ou qui joue sur sa Playstation par exemple ?! Ahhh, là on fait moins le difficile, hein ? (^_^)

 

 

 Dessin-de-Hermann-Paul--Barbarie.-Civilisation--Le-Cri-de-P.jpg

Dessin de Hermann-Paul, "Barbarie. Civilisation", Le Cri de Paris n°1900, 1899.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
EDIT : La Corée du Sud va carrément a adopter une loi qui interdit le test sur les animaux ! :D<br /> <br /> http://www.geo.fr/environnement/actualite-durable/les-tests-de-cosmetiques-sur-les-animaux-bientot-interdits-par-la-coree-du-sud-155434<br /> <br /> <br /> Encore une bonne raison d'aimer les cosmétiques coréens hehe :3
Répondre
B
ah merci pour cet édit Félicie !!! Oui, une bonne raison de plus hihihi (^__^)
T
merci bien pour cet article, bonne continuation
Répondre
H
Mouai. Ton article est très orienté asiatiques-caucasiens... Quid de la compatibilité de l'utilisation des produits de beauté asiatiques sur les peaux de type africaine (même si je connais déjà la<br /> réponse)...
Répondre
C
PS : J'admire depuis toujours [ depuis toute, toute petite en fait ^^ ] la magnifique chevelure noire/marron très foncé des asiatiques, toujours des cheveux très brillants et qui semblent très<br /> doux, connais tu de bons produits asiatique pour les cheveux, par hasard ? Je serai si heureuse de pouvoir m'en procurer !
Répondre
B
<br /> <br /> Malheureusement je ne connais pas bien les produits pour cheveux... c'est un point sur lequel je devrais me pencher ! ^^<br /> <br /> <br /> Mais regarde sur Sasa, ils proposent pas mal de choses !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Excellent article ! Je decouvre peu à peu les produits de beaute asiatique avec un grand grand plaisir ( tout comme ton joli blog ^^ ) et vais bientot passer ma premiere commande sur sasa, yeaaah !<br /> Les illustrations sont assez hallucinnantes ... brrr ... le mieux est de se faire réellement sa propre idée des choses et ne pas écouter les racontars idiots des gens [ qui bien souvent n'ont même<br /> pas pris la peine de tester par eux-même ] mais bon, malheureusement, en France, on en entend encore beaucoup trop ! Vive le fighting yeeaaaah ! :)
Répondre
B
<br /> <br /> Tu as bien raison ! mieux vaut se faire sa propre idée, et ne pas dénigrer les produits avant de les avoir essayer ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
J'ai vraiment beaucoup aimé ton article.<br /> Je trouve ça tellement irréfléchie et immature de penser comme ça --' C'est juste qu'ils ne veulent simplement pas faire l'effort de s'y intéresser je pense.<br /> Franchement ils ne savent pas ce qu'ils perdent.<br /> Qu'ils continuent à acheter des produits à 80 euros qui ne marcheront pas on en aura plus comme ça :p
Répondre
B
<br /> <br /> ahhaha ouaissss plusss pour nousss !!! :D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Ben non j'ai cherché mais pas trouvé le fameux article qui a attiré tout ça....
Répondre
M
Complètement d'accord avec ton article, et je rejoins la révolte contre les préjugés en passant bientôt commande sur Sasa ! C'est vraiment la mentalité française de dire "c'est pas cher donc ça<br /> peut pas être bien", qui fait qu'on ne peut pas trouver de bon produit en dessous de 10€... J'ai une fois acheté un masque chanel, et j'ai fait une telle réaction allergique que je n'achèterai plus<br /> jamais des produits de soin chanel, ça m'a vraiment traumatisé la peau !! Au contraire j'ai même envie de dire que je fais plus confiance aux produits asiatiques pour les soins de cheveux par<br /> exemple, car chez eux avoir de beaux cheveux c'est essentiel pour le capital beauté (surtout leurs soins pour cheveux longs). Enfin bref, merci pour cet article qui fait la guerre aux préjugés !<br /> :D<br /> <br /> bises d'une convertie!
Répondre
E
Moi je préfère me faire ma propre opinion plutôt que d'écouter celle de gens aux idées tordues et d'ailleurs merci de ton post d'hier, j'attends le 3 mai sur les starting blocks !!! Je compte bien<br /> m'offrir ce petit coffret ! Bises
Répondre
B
<br /> <br /> ah mais de rien ! je partage ce bon plan avec grand plaisir, puisque c'est une de mes marques préférées :) Par contre je ne sais pas encore à quel prix sera le coffret...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Et qui va faire la queue devant les Apple Stores pour acheter les dernier iPhone Made in China???? Héhé là aussi, les gens sont moins difficiles! xD<br /> <br /> C'est cool de voir plein d'articles sur ce sujet!<br /> <br /> L'industrie cosmétique est tellement compliquée, contrôlée et strictes que c'est la moindre des choses de balayer les clichés simplistes et parfois trés trés limites je trouve...<br /> <br /> Et les illustrations sont dingues! Haaan! O_O Surtout la première WOW! Pas étonnant qu'on ait du mal à se débarrasser des clichés (sur tous les sujets!)
Répondre
B
<br /> <br /> J'avoue que ça fait du bien de parler enfin de tout ça... c'est libérateur ! lol<br /> <br /> <br /> Et le fait qu'on s'y mette tous, c'est encore mieux !<br /> <br /> <br /> Les illustrations datent du 19e et 20e siècles... comme quoi ça dure depuis très longtemps !! :D<br /> <br /> <br /> Gros bisous Sasha !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Il y aura toujours des idiots pour croire aux préjugés. Tant pis pour eux. C'est bien que y ait des articles comme ça ! Marre des préjugés à la noix >.
Répondre
B
<br /> <br /> Comme tu dis !! En plus on est tous plus ou moins touché par certains préjugés... alors si on n'accepte pas des clichés pour soi, pourquoi en créer d'autres ?!<br /> <br /> <br /> Bisous :)<br /> <br /> <br /> <br />
H
Le fait que j ai voyage dans plusieurs pays asiatiques m a permis de conclure que non seulement leur produits ne se vendaient pas chers mais qu ils etaient de bonne qualite et leur origines etaient<br /> fiables.Souvent les pays montent du doigt le marche asiatique en disant,oyui pas cher,mais mauvaise qualite et meme dangereux...<br /> Bien sur ils veulent qu on ne bousille pas le marche europeen et qu on achete de chez Nous.<br /> A tres bientot!
Répondre
B
<br /> <br /> C'est exactement ça malheureusement !!<br /> <br /> <br /> Heureusement que tout le monde n'est pas comme ça...!<br /> <br /> <br /> Bisous Helena :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Les peureux se terrent dans leur trou et les curieux plongent dans le monde...<br /> <br /> A croire qu'à l'heure d'internet et de tous les moyens d'informations dont on dispose, des "pauvres" gens en soient encore à avoir des préjugés sur ce qu'ils ne connaissent pas...c'est désolant<br /> mais c'est ainsi alors ton article tombe à point nommé et a le mérite de faire taire les fainéants intellectuels ^^
Répondre
B
<br /> <br /> Et oui, pourtant on trouve tellement d'informations sur le net de nos jours...! <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si tu avais vu l'article qui a fait débat sur hellocoton ? il était en Une Beauté hier...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ah ben tu l'as vu l'article de Sasha ! looool<br /> Merci de mettre ces produits à l'honneur !
Répondre
B
<br /> <br /> (^_~)<br /> <br /> <br /> <br />
D
ce qui est fou c'est que ça fait longtemps que les produits asiatiques ont fait leur preuve ! Qu ne connaît pas Shiseido ?<br /> Fou que des préjugés perdurent encore
Répondre
B
<br /> <br /> Exactement ! plein de produits cosmétiques sont "made in china" et vendus en France... depuis longtemps ! mais que veux-tu, les gens ne se posent pas la question.... <br /> <br /> <br /> <br />
D
Tu as raison de tordre le coup aux préjugés!<br /> on est dans un monde rempli de critiques! mais faut arrêter les clichés!Et puis quand on a des doutes sur la compo ou autre, on cherche sur la blogosphére qui peut répondre à toutes nos attentes!
Répondre
B
<br /> <br /> Bien d'accord avec toi miss !! :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
* Merci *<br /> J'ai été tellement attérée devant tant de préjugés dans l'article en question, que j'ai préféré ne pas commenter...<br /> Merci pour cette belle et claire mise au point, je file lire l'article de Sasha ^^
Répondre
B
<br /> <br /> Oui moi c'est un peu pareil.. j'ai préféré faire un article !! lol :)<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
R
*cosmétiques asiatiques (ont la côte sur la blogo...)
Répondre
R
Bonjour Beauté Coréenne :)<br /> <br /> C'est toujours énervant de constater que les idées reçues sur l'Asie, et plus particulièrement les cosmétiques asiatiques, sont tenaces.<br /> On a toujours peur de ce qu'on ne connait pas, et ça amène parfois à des considérations vraiment stupides... et le bon sens là dedans ?!!! On dirait parfois que certains en sont dépourvus !<br /> <br /> Enfin bref, je suis pour cette mobilisation contre les clichés, bien sûr !<br /> Car si un seul billet sur la blogo a réussi à faire débat, moi, de mon côté, je dois lutter au quotidien contre tous ces préjugés toute seule, parce que malheureusement, même si les cosmétiques ont<br /> la côte sur la blogo, ce n'est pas encore le cas dans la vraie vie et pour la majorité des gens.<br /> <br /> Bises
Répondre
B
<br /> <br /> Oui c'est sûr que dans la vraie vie les préjugés ont encore plus la vie dure !!<br /> <br /> <br /> N'hésite pas à faire un petit article toi aussi pour donner ton point de vue sur tout ça !<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui on est en mode Fighting !! lol<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Très bel article!<br /> J'étais justement en train de penser à certaines rues parisiennes où un bon nombre de personnes va chercher des pièces pour les ordinateurs quand je suis arrivée au dernier paragraphe....LOL
Répondre
B
<br /> <br /> ehehe ben oui carrément ! lol<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée Exu, bisous !! :)<br /> <br /> <br /> <br />

Profitez-en toute l'année !

      W2Beauty-logo.jpg
       Réduction de 5€
    avec le code 21127006  !
 
 

   

 

 

 

 

 

 

 

Réduction de 15% avec le code 

  BeautecoreenneMPC2017

 

 

   

Jusqu'à 40% de cashback sur vos achats en ligne

Recherche

Suivez-moi !

facebook.jpg

twitter.jpg

hellocoton.jpg

pinterest

youtube logo

 

Et pendant ce temps-là, à Séoul...