Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 14:45


Après vous avoir montré des tutos de coiffure à la coréenne, je me devais de vous parler des magnifiques coiffures traditionnelles.

 

gisaeng

 

 


Depuis que le confusianisme fut adopté comme règle sociale en Corée depuis le XVème siècle, les normes en matière de beauté devaient se différencier selon le rang social.


Les femmes coréennes de haut rang devaient respecter une certaine sobriété, puisque la modestie et l'humilité faisaient partie des valeurs confuséennes : une beauté trop éclatante et ostentatoire n'était pas convenable.

Comme elles ne pouvaient pas se maquiller (sauf pour les cérémonies de mariage), elles ont dû s'efforcer à prendre particulièrement soin de leur teint (d'où l'obsession d'avoir un teint parfait encore de nos jours ^^) et à cultiver plutôt une beauté intérieure : avoir un bon tempérament, la maitrise de soi, la délicatesse et la douceur, mais aussi savoir broder, lire et écrire faisaient partie des critères d'une future épouse idéale.



Les femmes coréennes issues des milieux populaires qui ne subissaient pas autant le poids de ces règles strictes, ou bien celles qui étaient hors du cadre social établi (courtisanes ou prostituées), ont pu recourir aux maquillages ou aux habits de couleurs vives.


huang-jin-yi.jpg


En revanche, quelles que soient les catégories sociales, les coréennes ont toujours su prendre soin de leur cheveux. Elles adoraient, depuis l’époque de Trois Royaumes (3e siècle avant notre ère - 7e siècle), utiliser des perruques-nattes avec des ornements à épingle.


beaute-coreenne-perruque-nattes.jpeg


Considérant que cette pratique était un pur gaspillage de temps et de ressources naturelles (or, argent, jade, corail…), l’état confucianiste de Joseon (le dernier royaume coréen, 1392~1905) a interdit l’utilisation de ces perruques-nattes décoratives, à partir de 16èmesiècle. Les femmes bravaient cependant cette interdiction, tout en diminuant le volume de la perruque et la quantité d’ornements à épingle !



Traditionnellement, aprés leur mariage, les femmes coréennes portaient leurs cheveux en une longue tresse qui était roulée en un chignon (le fameux "bun" qu'on retrouve aujourd'hui ^^) fixé par une longue épingle à cheveux, le Binyeo. Réservé aux femmes mariées, les demoiselles portaient quant à elles une longue tresse. 


chignon.jpg

beauté4 beaute3.JPG

Photos Sulwhasoo magazine

 

La noblesse et la bourgeoisie portaient par exemple des Binyeo en or, en argent, en corail, en jade, en bambou, en os d’animal ou en corne.... tandis que les binyeo des classes plus populaires étaient généralement faits en bois.


beaute-coreenne-binyeo.jpegPhoto de JUNG Sung-Kap 




Pour réaliser un chignon parfait, chaque femme possédait un coffret avec un miroir intégré et modulable appelé Kyongdae.

Il s’agit d’un coffret portable avec des tiroirs et des compartiments, dans lesquels les femmes pouvaient ranger leurs affaires de toilettes et leurs bijoux. C’était un objet offert par la mère à une jeune mariée, et qu’une femme gardait toute sa vie durant.



beauté6  beaute-coreenne-coffret.png

Photo Sulwhasoo magazine

 

 

Ces coffrets étaient fabriqués en bois, et laqués pour qu’ils durent plus longtemps. Les plus beaux coffrets étaient décorés de nacres incrustées. Pour se coiffer, la femme s'asseyait devant ce coffret posé à même la sol de sa chambre, comme le montre cette image:


 

c1216977495


 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by beautecoreenne - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Décorationsurongles 26/04/2012 19:07

Coucou,
Je trouve ces coffrets vraiment très jolis ! Et c'est original la façon de placer le miroir, vraiment j'adore !
Merci pour ce petit article historique :)
Biz

beautecoreenne 27/04/2012 23:31



Oui ils sont très beaux je trouve aussi !


Bisous miss :)



Violette 26/04/2012 18:25

Un article passionnnant ! C'est toujours interessant de revenir sur l'histoire d'un pays pour comprendre les gestes de beauté actuels. L'origine de l'attention prêtée au teint, la signification des
coiffures... Aujourd'hui on est libre de se maquiller et de se coiffer comme on veut (enfin les règles sont moins stricles) mais on retrouve toujours des traces de ces rites plus anciens. Bonne
soirée.

beautecoreenne 27/04/2012 23:34



Oui c'est toujours intéressant d'essayer de comprendre une culture d'aujourd'hui grâce à son Histoire et ses coutumes traditionnelles !  J'aime aller au delà de l'apparence et des à priori
qu'on peut avoir :)


Bisous



Yaneka La Marquise 25/04/2012 20:37

Passionnant !!!

beautecoreenne 27/04/2012 23:35



;-)



Aizen 25/04/2012 18:46

J'ai adoré te lire. C'est toujours très intéressant de se penser sur l'histoire. Les boites avec miroir intégrés sont absolument fantastiques! Quand j'étais petite, j'avais ramené de Séoul un
hanbok et des chaussures assorties aussi. Je trouve la coiffure de la première photo à la fois étrange et sublime.

Ageha 24/04/2012 17:27

Très intéressant, merci, en particulier la partie sur la signification des nattes et du chignon. On peut voir de belles coiffures dans les séries coréennes historiques^^

beautecoreenne 25/04/2012 15:11



Contente que ça t'ait plu !!


J'adore les dramas et films historiques !



Helena 24/04/2012 17:08

Toujours aussi belles et rafinees ces coreennes que tu nous presente ,cette peinture qui nous renvoie dans un univers fantastique et merveilleux.
Tout comme dans les feuilletons...
Merci.

beautecoreenne 25/04/2012 15:11



Magnifique n'est-ce pas ? (^_~)


Bisous !



Profitez-en toute l'année !

      W2Beauty-logo.jpg
       Réduction de 5€
    avec le code 21127006  !
 
 

   

 

 

 

 

 

 

 

Réduction de 15% avec le code 

  BeautecoreenneMPC2017

 

 

   

Jusqu'à 40% de cashback sur vos achats en ligne

Recherche

Suivez-moi !

facebook.jpg

twitter.jpg

hellocoton.jpg

pinterest

youtube logo

 

Et pendant ce temps-là, à Séoul...