Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 06:00

 

J'aurais pu aussi intituler cet article "de l'autre côté du miroir"... car c'est vrai, on parle beaucoup de la Corée, on papote autour de sujets comme les cosmétiques, la culture traditionnelle, les dramas et la kpop, etc... mais s'est-on déjà demandé ce que les Coréens pensaient de la France ?!

Alors inversons la tendance le temps d'un article, et voyons un peu quelle peut être la vision d'une coréenne sur notre pays... :) 


J'ai choisi d'interviewer Jieun, créatrice du site Produitscoréens.fr, tout d'abord parce qu'elle est adorable, et puis surtout parce qu'elle a passé 2 ans en France (en totale immersion parmi nous ^^) et qu'elle parle français donc... Vous remarquerez d'ailleurs qu'elle s'exprime vraiment très très bien dans la langue de Molière (oui, je suis jalouse ^^) !

 

 

 

beaute-0940.jpg

Jieun en France (avec le "steak frite" qui lui manque tant ! ^^)

 

 


 

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?


Je m’appelle Jieun. J’ai 26 ans et j’habite à Suwon. (Suwon est une ville qui se situe au sud de Séoul) J’étais en France pendant 2 ans pour mes études. J’ai étudié la littérature française. Je voulais continuer mes études en France mais pour mon stage je suis revenue à Séoul cette année. C’est à ce moment là que j’ai décidé de changer le chemin de ma vie :)

Pendant mon stage, j’ai travaillé en tant que traductrice et secrétaire. J’ai également travaillé dans le domaine marketing en tant qu'assistante de chef produit. Voila, c’était un peu polyvalent ! ça m'a permis d’avoir de l’intérêt pour le business et d’avoir créé ProduitsCoréens moi même. Moi, j’aime bien la culture française et coréenne. Je veux un échange culturel encore plus actif entre ces deux pays.

 

 

  • Quelle a été ta première impression en arrivant en France ?


La pluie ? haha.

En fait, le jour où je suis arrivée en France, déjà, il a plu, comme par hasard, lol.  On avait donc du mal à se déplacer avec nos bagages sous la pluie. Sinon, ma première impression en arrivant en France, je peux pas oublier la sensation à ce moment là: j’étais fascinée par le beau paysage de la France. Aussi l’ancienne ville était bien préservée… on pouvait voir beaucoup de vieux bâtiments très jolis.

J’ai vraiment beaucoup aimé tout ça.

 

 


  • Quelle différence culturelle t'a le plus marqué ?


En fait, la culture coréenne est souvent complètement contraire à celle de la France. Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la différence de rythme entre la France et la Corée.

Les coréens sont toujours pressés. C'est pour ça que les services sont très rapides comme à la poste ou à la banque... même au super marché etc. on attend pas beaucoup même avec l'administration. Mais en France... j'ai remarqué que c'est vraiment lent ! Les gens qui travaillent comme à la poste ou à la banque, ils vont vraiment doucement...donc

on perd beaucoup de temps et au début on se demande même s’il le font exprès… kk

Au début, c’était un peu difficile de m’habituer à ça. Mais d’un autre côté, on est content de voir que les gens ont une vie plus tranquille qu’en Corée.

 

 


  • T'es tu facilement fait des amis en France ? (= les français sont-ils sociables et ouverts ? ^^)


Je dis oui ou non ^^. En corée, on dit que ce n’est pas facile de se faire des amis avec les français, enfin, les européens. Si on n’essaie pas de s’approcher d’eux, nous-mêmes, ils ne sont jamais intéressés par nous. Donc, on s’inquiète souvent à ce sujet avant de partir en France.. lol. On est un peu timide et on a peur de parler en français. Mais si on ne dit rien, si on n'essaie pas de se faire des amis à cause de ça, il n’y a aucun français qui veut nous parler.


C’est un peu différent en Corée. Nous, on est souvent curieux des étrangers qui sont en Corée, on veut leur parler et leur demander pourquoi ils sont là, est-ce que la corée leur plaît, etc.^^ Mais une fois qu’on s’approche des français et qu’on commence à parler de nous, les français sont très curieux de nous. Puis on peut se faire des amis sans difficulté.

Et surtout moi, j’ai rencontré pas mal de français qui s’intéressent à la culture coréenne et asiatique, c’était donc plus facile.^^ Les français sont sympas, gentils et bien ouverts surtout quand on a des points communs.

 

 


  • Quelle est l'image que se font les coréens en général de la France ?

 


En corée, la France est un pays très romantique. On pense à l’amour romantique, les couples romantiques sur le pont neuf, devant la tour Eiffel, avec de jolies musiques partout à Paris. Ensuite, les gens se baladent partout avec leurs sacs Louis Vuitton lol. Mais tu sais bien que c’est pas du tout comme ça, la France, en vrai.

Les gens sont plus modestes que les coréens. Aussi, on dit parfois que les français se plaignent tout le temps et font la grève très souvent. Les gens sont pas très gentils dans les restaurant, les supermarchés ou les boutiques, etc.

En résumé, je peux dire qu’on a une très bonne image sur la France, mais on a aussi quelques images un peu négatives pour les français. Mais en général… on est surpris et très content de rencontrer un français en Corée.

 


  • Quels plats coréens t'ont le plus manqué ? et t'es tu facilement habituée à la nourriture occidentale ?


Oui. Moi, j’aime bien la cuisine française et occidentale. J’aime bien aussi essayer les différents plats. Donc je n’avais pas beaucoup de problèmes avec la nourriture. Mais à chaque fois que la nourriture coréenne me manquait, je faisais de la cuisine coréenne moi-même et mes parents m’ont envoyé de la nourriture coréenne : )

J’ai fait souvent du « ttokppoki » , du « riz sauté aux Kimchi » et des « Ramyeon». Aussi, le Bulgogi, le Samgyuplsal (barbecue coréen) et le poulet frit me manquaient souvent !! Je sais pas si tu as déjà goûté ces plats.

 


  • Que penses-tu du métro parisien ?  

 


Ah, franchement le métro parisien est quelque chose !

 Tu sais, le métro coréen est en général tout propre, il y a toujours une annonce qui prévient la station. L’ambiance du métro coréen, c’est pas sombre comme le métro parisien, c’est plutôt lumineux. Les gens rient avec leurs amis. Juste une chose qui est un peu gênante, c’est qu’il y a trop de monde dans le métro coréen.


Mais à Paris, le métro est plutôt sale et quand on prend le métro, on dit rien, on rit plus. On doit juste faire attention à notre sac. Il y a beaucoup plus d’escaliers que d'escalator dans les stations, du coup, c’est plus fatigant. Lol

Après tout, ce qui m'a vraiment surprise, c’est qu’il y a beaucoup de clochards dans le métro. J’ai vu quelques fois des clochards bourrés qui fumaient et qui buvaient de la bière dans le métro, j’avais trop peur à ce moment là.

Voilà, je pense que le métro parisien est quand même un peu plus stressant que le métro coréen.

 

 


  • Quelles sont tes marques de cosmétiques coréennes préférées ?


Moi, J’aime bien les cosmétiques d’Amorepacific. Cette entreprise fait plusieurs marques mais je préfère surtout HERA, Sulwhasoo, Innisfree, Laneige, IOPE. Surtout Sulwhasoo, cette marque est meilleure mais c’est cher...

Quand j’étais en France, mon amie japonaise m’a dit que les cosmétiques coréens en boîte jaune sont très connus des japonaises (=les cosmétiques jaunes étaient Sulwhasoo. Lol). Une de ses amies achète beaucoup les cosmétiques de Sulwhasoo chaque fois qu’elle vient en Corée. J’étais un peu étonnée et contente :D

Innisfree et Laneige sont pas très chers mais c’est bien. Sinon à part les marques d’Amorepacific, pour les marques qui ne coûtent pas trop cher, j’aime bien Tonymoly, Banilaco, Skinfood, Etudehouse (Etude house est une des marques d'Amorepacific, mais pas cher) ils ont un bon rapport qualité/prix.

Bon, je me rappelle pas de tout là, mais c’est un peu comme ça, mes marques de cosmétiques préférées.

 

 


  • As-tu des conseils/astuces beauté ?


Humm... tu sais en Corée, on met beaucoup de cosmétiques en général.

Après s’être lavé, on met 3-5 cosmétiques. Mes amies françaises étaient étonnées, Lol. Nous, on pense que c’est très important le démaquillage, on utilise souvent un Cleansing Oil pour le démaquillage. On tapote légèrement le visage après avoir mis les cosmétiques pour qu’ils soient bien infiltrés. C’est pour ça qu'en ce moment le fond de teint avec une petite machine à vibration est à la mode en Corée. Ça permet de bien mettre le fond de teint ou la lotion sur la peau à l’aide de la vibration.

 

 



Moi, j’aime bien la France et je m’intéresse beaucoup à la culture française. J’ai toujours voulu travailler pour l’échange culturel entre la Corée et la France.

Avant je pensais que le meilleur moyen pour l’échange culturel était la littérature ou l’Art. C’est pour ça que j’ai étudié le français et la littérature française. Mais je me suis rendue compte qu'aujourd’hui le business aussi peut être un des moyens pour échanger la culture. En plus, quand j’étais en France, j’ai rencontré beaucoup d’amies françaises qui voulaient acheter des produits coréens mais qui avaient du mal à les trouver en France, notamment les produits K-pop, lol. Je veux vraiment les aider à trouver ce qu’elles veulent sans trop de difficulté.

Ensuite, j’ai rencontré pas mal d’amis français qui étudient le marketing. Ils m’ont encouragé et m’ont donné beaucoup de conseils pour lancer ce site. Voilà, c’est comme ça le commencement de Produitscoréens.

Je suis contente de travailler pour l’échange culturel entre la Corée et la France. J’espère que les français pourront mieux découvrir et trouver les produits qu’ils veulent sans faire trop d’effort à travers notre site. Je suis vraiment très contente que les français aiment bien la Corée !

 

 

 

 

 

 

Cette petite interview vous a plu ? qu'aimeriez-vous poser comme question à un coréen pour savoir ce qu'il pense de la France..? :)

 

 

 

 

      **********************

 

\\\[BON PLAN]///


Et oui, ce n'est pas tout..! Jieun et moi-même vous proposons exceptionnellement un code de réduction à valoir sur le site de  produitscoreens.fr  (^_^)

 

 

 

      Pour 3 vêtements achetés, un t-shirt Big Gaoli blanc offert !!

 

code = BEAUTE-GAOLI-BLANC

 

 

gaoli-blanc.jpgCliquez sur l'image pour voir l'article sur produitscoréens.fr

 

 

Ou


 

Pour 3 vêtements achetés, un t-shirt Big Pocket noir offert !!

code = BEAUTE-BIG-NOIR

 

p_384G_120508092548.jpg

Cliquez sur l'image pour voir l'article sur produitscoréens.fr

 

 

      

 

 

 

 

Alors, c'est pas la classe ça ???! ^^



 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by beautecoreenne - dans Interview
commenter cet article

commentaires

Madchen Mae 10/07/2012 00:44

Elle n'est pas la seule a avoir peu des clochards dans le métro et a trouvé cela sale ! Et puant ...
J'ai bien rigolé, tous les Français avec un sac Louis Vuitton ! Plus d'un mois de smic dans un sac ahahah.

Par contre oui l'administration est très lente et les Français s'en plaignent. Nous aussi on se demande s'ils font pas exprès !

Décorationsurongles 23/05/2012 22:15

Non je fais pas du tout ma belle, ici il pleut jamais... Bon ok il a plus hier et avant hier et même le jour d'avant... ;p Mais bon on peu pas vraiment dire que ce soit un truc remarquable ici, la
première fois que j'ai utilisé mon parapluie (que j'avais depuis la seconde) c'était à la fac à Montpellier, et là je m'en suis servi vraiment beaucoup parce qu'à Montpellier la pluie c'est du
sérieux lol (pourtant les collègues parisiens me maintenaient qu'il ne pleuvait jamais à Montpellier !)

Merci pour la réponse sur les plats ! J'étais sûre qu'ils mangeaient bien plus épicés que nous làbas, ça a dû te faire tout bizarre la première fois ! C'est quoi qu'ils mettent comme épices ?

Biz :)

Décorationsurongles 21/05/2012 22:38

Super cet article ! Mais je ne me sent pas concerné par toutes les questions/réponses car presque tout est lié à Paris et j'habite dans le Var à la campagne, donc la pluie et le métro, késako ?!
Lol. Ceci dis j'aimerais savoir si les Coréens sont dans la vie de tous les jours aussi expressifs qu'on peut le voir sur les vidéos (comme celles que tu nous a montré avec les 2 jeunes filles).
Est ce que les plats Français lui semble peu épicés par rapport à la Corée ? Qu'est ce qui l'a frappé en France par rapport à la Corée ? Les Français sont ils plus ou moins dragueurs que les
Coréens ? (lol), Est ce que l'humour Coréen et l'humour Français sont différents ? (j'imagine que oui lol) et en quoi ? Enfin plein de petites choses comme ça, je veux tout savoir !!! Hihi =D
Biz

beautecoreenne 21/05/2012 22:52



ahahaha fais pas ta craneuse, genre tu connais pas la pluie ! :D


Ceci dit, je ne voulais pas non plus faire un article de 3km de long...mais je pourrai lui poser d'autres questions un peu plus tard ! :)


(je peux déjà te répondre que les plats coréens sont très épicés par rapport à la cuisine française..!!! sûr et approuvé ! >__<  lol )


Bisous !!



Prudence 20/05/2012 12:59

C etait vraiment un tres bon article :)
C est cool de voir comment les coreens nous voient ^^
Merci à Jieun et à toi biensure =]

Lae 18/05/2012 18:02

Ahhh drôle de voir ce qu'un pays ou une culture peut véhiculer comme images et "caractères" ^^

Au Japon j'ai eu à peu près les mêmes retours d'ami-e-s japonais-e-s sur le romantisme, le luxe (la non réalité quoi ^^) et sur l'effroi de prendre le métro !! Par contre je n'ai pas encore mis les
pieds dans un métro coréen mais au japonais on entend les mouches voler, bondé ou non et ça au début ça m'a rendu perplexe lol !!

Après oui je suis d'accord ici on est très latins, pressés mais tranquilles alors qu'en Asie ça va à fond les ballons, nuit et jour même combat !!! 2 continents 2 genres ^^

Fanja 17/05/2012 19:39

C'est une interview intéressante. Vive les différences culturelles! Je me retrouve assez dans ce qu'elle dit.
Bises

Hope In A Blog 17/05/2012 12:06

haha moi je suis d'accord aussi que ici.. tout est tres lente... vraiment lente pas comme en Asie, tout est rapide et efficace!

beautecoreenne 17/05/2012 12:35



et oui, le "choc culturel" de la lenteur de l'administration française... c'est quelque chose !! ahaha  ;)



Straw-berry 16/05/2012 13:32

Merci pour ce super article ! C'est intéressant de voir ce que pensent les coréens (et même les étrangers en général) de la France. Ça me fait toujours un peu rire les étrangers qui voient la
France et les français comme des romantiques, parce que justement, c'est super rare les français romantiques xD (vive les wesh qui sont très délicats en ce qui concerne la drague...).
C'est vrai que les français sont lents, genre pour la caisse au supermarché, etc. mais sinon j'aurai plutôt dit qu'ils sont pressés :o surtout dans le métro ou dans le rer...
J'aime beaucoup la France, mais c'est vrai que le métro coréen est beaucoup mieux, plus propre et qu'il craint moins ^^'
Enfin, on a tous une image un peu faussé des pays, il faut y être pour se rendre compte de la réalité ^^

Bye chu~

beautecoreenne 16/05/2012 13:36



ahaha oui surtout les wesh sur les Champs Elysées !! ^^ ça va pas trop avec l'image romantique de la "plus belle avenue du monde" !


C'est clair que le métro à Séoul (ou à Busan) n'a rien à voir avec le métro parisien... sur tous les points ! lol 


Chu ! ou Popo en coréen (^__^) (oui, en français, ça fait bizarre..)



Le cosmetologue 16/05/2012 12:41

une interview génialissime, menée avec brio, je trouve qu'il se dégage à travers les mots, une authenticité et surtout une bienveillance qui donnent envie d'en savoir plus. C'est une très jolie
rencontre entre 2 personnes de qualité :) en toute objectivité... bien sûr....

beautecoreenne 16/05/2012 12:48



ehehe merci beaucoup !!! Je vois que tu as pris le temps de lire l'interview finalement ^^


mais oui, en toute objectivité bien sûr... (^__^)



Sissi 16/05/2012 11:25

Merci bcp à Jieun et à toi pour cet interview sincère et pleine de bienveillance. Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer des Coréens(ennes) mais j'en serais ravie. Ils sont tellement raffinés,
polis et gentils (c'est l'image que je m'en fais).

beautecoreenne 17/05/2012 12:34



(^_~) c'est bien vrai !



petite acacia 16/05/2012 10:33

Sympa cette interview! C'était une bonne idée! Puis c'est toujours intéressant de connaitre ce que l'on pense des français! Ca va, on a pas trop une mauvaise image lol

beautecoreenne 16/05/2012 10:38



hihihi oui à part le métro et les administrations, ça va..!! mais ça, on le savait déjà :) lol



Ninie 16/05/2012 10:24

J'ai beaucoup aimé votre article c'est intéressant de savoir comment les autres pays perçoive la France. Merci aussi pour les codes promos je pence passer une petite commande sur le site (malgré
mon gros no buy) :p

beautecoreenne 16/05/2012 10:29



Merci Ninie !!


Ahh il y a tellement de belles tentations sur ce site... et ils ajoutent de plus en plus de choses ! Moi j'ai déjà commandé chez eux, et franchement c'est niquel. En plus, les frais de port sont
vraiment raisonnables pour un colis venant de Corée (environ 6 euros) !!!! :)



My Beauty Box 16/05/2012 10:12

super interview! Moi j´avais connu une coreenne, bien avant de m´interesser aux cosmétiques, mais je n´avais pas vraiment perçu de différence culturelle avec elle, peut être parce qu´elle était
vachement "occidentalisée"...mais gloobalement je crois qu´on connait peu de choses de ce pays...

Joufflette 16/05/2012 09:57

J'ai rencontré beaucoup de coréens en Angleterre, mais souvent ils restaient entre eux alors c'était un peu dur de leur parler, alors que j'en avais trop envie !
JE retrouve des choses que mon amie Yu-na de Séoul m'avait dites. Par contre sur les Coréens, elle ne m'a pas dit la même chose. Elle m'a dit que les coréens ne parlaient pas anglais en général, et
qu'ils étaient un peu méfiants des étrangers qui venaient en Corée, que parfois ils pouvaient même vous ignorer alors que vous leur adressez la parole lol C'est pas moi qui l'ai dit, c'est ma
copine coréenne !

beautecoreenne 16/05/2012 10:10



Je pense que ça dépend des coréens en fait... (et heureusement que tout le monde n'est pas pareil, il ne faut pas faire de généralisation ^^) 


Parce que franchement, quand je suis allée à Séoul, Busan et Jeju, je n'ai jamais été ignorée par les coréens ! Ils ont toujours essayé de me renseigner quand ils le pouvaient. Par contre, c'est
vrai que la plupart ne parle pas anglais, et en général ils n'osent pas parler anglais de peur d'être ridicules (c'est dommage)... Mais on trouvait toujours un moyen pour se faire comprendre avec
les quelques mots de coréen qu'on connaissait, et on a souvent été très bien accueilli là-bas ! Il y a même des personnes qui s'avançaient vers nous pour nous aider en voyant qu'on cherchait
notre chemin sur un plan :)



Miss Cheshire 16/05/2012 09:31

Ton article est très bien mené j'aime beaucoup :)

beautecoreenne 16/05/2012 10:04



Merci la miss (^.^) contente que ça t'ait plu !! bisous



La Ptite Bulle d'Elo 16/05/2012 09:22

Super intéressant, j'adore :) Merci à vous deux :) et cool pour les cadeaux sur la boutique :) Bonne journée!

beautecoreenne 16/05/2012 10:03



Merci d'être passée ici miss !!! gros bisous :)



Histoiredepots 16/05/2012 09:01

Merci pour cet article, il était passionnant ! J'ai ris en entendant qu'on râlait tout le temps et qu'on était pas pressés. Tellement véridique !
En tout cas, c'est agréable de voir la vision d'une coréenne sur la France, ça nous remet un peu à notre place :) Et surtout, ça donne envie de visiter la Corée !

beautecoreenne 16/05/2012 10:02



C'est toujours bien d'avoir un regard extérieur sur notre pays... et on s'y reconnait tellement, c'est drôle ! ^^



Profitez-en toute l'année !

      W2Beauty-logo.jpg
       Réduction de 5€
    avec le code 21127006  !
 
 

   

 

 

 

 

 

 

 

Réduction de 15% avec le code 

  BeautecoreenneMPC2017

 

 

   

Jusqu'à 40% de cashback sur vos achats en ligne

Recherche

Suivez-moi !

facebook.jpg

twitter.jpg

hellocoton.jpg

pinterest

youtube logo

 

Et pendant ce temps-là, à Séoul...