Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 14:36

 

tangun

 

 

Tangun (단군) est un personnage légendaire considéré comme le fondateur du premier état coréen.

Voici la légende :

 

 

"En 2333 av J.C., Hwanung, le fils de Hwanin (le dieu du Ciel), désirait tellement vivre parmi les Hommes, qu'il descendit sur Terre pour édifier une Cité divine au sommet du mont Taebaeksan (ou le mont Paektu en Corée du Nord, selon les croyances... Les savants se disputent pour savoir de quelle montagne il s'agit ^^). Il enseigna aux hommes l'art de l'agriculture et de la médecine.


Un tigre et un ours, las de vivre dans leur caverne, vinrent un jour lui demander conseil, car tous deux souhaitaient devenir des hommes. Hwanung leur donna 20 gousses d'ail et un bouquet d'armoise, les invitant à demeurer dans l'obscurité de leur grotte durant 100 jours, sans chercher à revoir la lumière du jour, en se contentant de consommer ces deux aliments.

 

tangun-ours-tigre.jpg


Mécontent de ce régime, le Tigre quitta rapidement la grotte pour retrouver la forêt tandis que l'ours endura l'épreuve jusqu'à ce qu'il voit peu à peu son corps perdre son épaisse fourrure et se transformer en celui d'une très belle jeune fille.


Hwanung appela sa créature Ungnyeo et l'épousa. Tangun naquit de cette union surnaturelle, devenant le fondateur de la première dynastie coréenne.

Tangun nomma son royaume Chosôn, et établit sa capitale à Asadal et y régna jusqu'en 1122 av JC. Lorsqu'il mourrut, il monta au ciel et devint l'esprit de la montagne ; et le roi légendaire Gija prit sa succession."



------------------

 

Ce mythe raconte donc la fondation de la Corée Antique, époque où les coréens sont passés de l'ère primitive à la civilisation.

Mais il semblerait que ce premier roi ait existé... c'est en tous cas ce qu'affirment des chercheurs : Dès le début des années 1990, on commença à approfondir les recherches sur Tangun. A la lumière des légendes et des documents anciens sur Tangun, des archéologues ont procédé à des fouilles au niveau de l'ancien tombeau de Tangun, dans l’arrondissement de Kangdong de la ville de Pyongyang (Corée du Nord) et ont ainsi réussi à mettre au jour les ossements de deux personnes.

 

En 1993, les archéologues ont prouvé par méthode de datation que ces ossements remontaient à 5011 ans ... et qu’ils appartiendraient bien à Tangun et à sa femme ! ( O_o ??)

Cette nouvelle a vivement intéressé les Coréens. Une radio sud-coréenne l’a commentée en 1994 : « … Si on a annoncé que le roi Tangun, qui était vénéré de tous nos compatriotes en tant que père de notre nation, n’est nullement un être mythique mais un personnage réel, c’est sans doute un événement retentissant. Parce que ce n’est pas seulement un événement d’importance nationale pour nos compatriotes mais aussi un exploit remarquable pour l’histoire de l’humanité. »


 

tangun-tombeau.jpg

 

tangun-2.jpg 

 

Le 11 octobre 1994, la cérémonie d’inauguration du mausolée de Tangun entièrement remis à neuf a eu lieu en présence de nombreux Coréens du Nord et du Sud.

 

tangun-inauguration-tombeau.jpg





 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by beautecoreenne - dans Légendes coréennes
commenter cet article

commentaires

Helena 31/12/2012 17:56

Bonsoir!
J adore les legendes...
Merci pour ce joli partage.J aime trop les jolies illustrations coreennes, tout ce qui rest asiatique , c est si beau!
Passes un agreable reveillon!
Bises.

Profitez-en toute l'année !

      W2Beauty-logo.jpg
       Réduction de 5€
    avec le code 21127006  !
 
 

   

 

 

 

 

 

 

 

Réduction de 15% avec le code 

  BeautecoreenneMPC2017

 

 

   

Jusqu'à 40% de cashback sur vos achats en ligne

Recherche

Suivez-moi !

facebook.jpg

twitter.jpg

hellocoton.jpg

pinterest

youtube logo

 

Et pendant ce temps-là, à Séoul...