Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 15:20

 

Lorsqu'on voyage, il est toujours bon de se renseigner un peu sur les coutumes sociales du pays pour éviter d'être "impoli" vis-à-vis de ses hôtes ! Voici donc quelques règles de savoir-vivre à la coréenne...

 

politesse-coree-du-sud.jpg

 

 

En société

 

 

-Une petite inclination de la tête constitue la salutation traditionnelle (on ne se fait pas la bise comme en France). Une légère révérence indique le respect, mais ne doit pas être exagérée. Les Coréens habitués aux moeurs occidentales ajoutent à l'inclination de la tête une poignée de main. La main gauche peut alors soutenir ou reposer sous l'avant-bras droit pendant la poignée de main, en signe de respect (à savoir, les femmes serrent la main moins couramment que les hommes).

 

-Il faut particulièrement respecter la position sociale de son interlocuteur, son statut. Les premières questions échangées portent généralement sur l’âge, la situation familiale, la profession. Ce n’est pas de l’indiscrétion, mais un moyen de se positionner par rapport à vous.



-De manière générale toujours prendre ce que l'on vous donne ou offre à deux mains, que ce soit une carte de visite, un cadeau, de l'argent, un papier...

 

-On ne remercie pas à tout bout de champ comme en Français et on ne répond presque jamais « de rien » ou « avec plaisir » afin d’éviter de gêner la personne.

 

-Lorsqu’on reçoit un cadeau, on le laisse discrètement. Il n’est pas ouvert en face de la personne qui offre.



-Avant d'entrer dans un foyer, les invités doivent retirer leurs chaussures. Alors que les meubles de style européen se rencontrent fréquemment, dans les foyers coréens traditionnels, les invités sont assis sur des coussins posés à même le sol, chauffé. Les hommes s'assoient en tailleur et les femmes en repliant leurs jambes sur le côté, derrière elles. L'invité reçoit la meilleure place ou la mieux chauffée.

-Des rafraîchissements sont généralement proposés et il est impoli de les refuser. Lors de son départ, l'hôte accompagne son invité jusqu'à la porte ou au dehors.

-Il n’est pas bon de rester sur le seuil de la porte, car cela fait venir les esprits.



-En général, on ne regarde pas quelqu’un directement dans les yeux quand on lui parle car c’est un signe de défi.



-On évitera d’écrire le nom des personnes à l’encre rouge car c’est un usage réservé aux défunts.

 

 

 

repas-coreen.jpg

 

A table

 

 

-En cas de repas avec des personnes plus âgées, choisissez votre place suivant votre rang social. Le repas ne peut commencer que si les personnes plus âgées prennent leurs cuillères. Essayez de manger au même rythme que les personnes plus âgées. Ne déposez pas votre cuillère et vos baguettes sur la table avant les personnes plus âgées à la fin du repas.

 

-Ne tenez pas votre cuillère et vos baguettes dans la même main. Utilisez votre cuillère pour le riz et la soupe.

 

-Il est impoli de sentir un plat ou des aliments avant de les manger, ni d'en faire des commentaires. Même si c'est pour en dire quelque chose de positif.



-Ne fouillez pas dans le riz ou les plats d’accompagnement avec une cuillère déjà utilisée. Respectez les règles d’hygiène.

 

-Pendant le repas, ne déposez pas d’os ou de déchets de nourriture sur la table. Enveloppez-les dans une serviette en papier et jetez-les discrètement dans un endroit prévu à cet effet.

 

-Utilisez une assiette individuelle pour votre propre nourriture si vous devez partager votre repas à la même table avec d’autres convives. Prenez garde à ne pas émettre de bruits incongrus en mangeant ou en buvant. Évitez également les bruits qui pourraient survenir en heurtant votre cuillère, vos baguettes ou les assiettes.

 

-On évitera de planter ses baguettes dans le riz car cela évoque les funérailles.

 

-Demandez à votre voisin de vous passer un plat éloigné et évitez de tendre votre bras trop loin.

 

-Après le repas, replacez votre cuillère et vos baguettes à la place où elles étaient au départ. Pliez votre serviette et déposez-la sur la table.

 

-En cas de toux ou d’éternuement pendant le repas, détournez la tête et mettez la main ou un mouchoir devant la bouche pour ne pas déranger vos voisins de table. Il est impoli de se moucher à table ou en public. Mieux vaux renifler aussi longtemps que vous voulez ou bien juste vous tapoter le nez avec un mouchoir. Vous pouvez aussi vous éloigner discrètement jusqu'aux toilettes par exemple, pour vous moucher.



-On ne se sert pas soi-même de l’alcool. On sert les plus âgés et on attend d’être servi. Lorsqu’on vous sert, il faut tenir le verre à 2 mains. Il est également d’usage de tenir le verre de la main droite et de verser avec la main gauche quand on verse de l’alcool à un aîné.

 



 

 

Impolitesses qui n'en sont pas



-Il n'est pas impoli, lorsque vous entrez quelque part, de ne pas tenir la porte aux personnes qui vous suivent, surtout si vous ne les connaissez pas. Ne soyez donc pas étonné si personne ne vous tient la porte !


-Faire du bruit en mangeant ou se racler la gorge n'est pas considéré comme une marque d'irrespect, même si les femmes devront se montrer plus discrètes.



-Il n'est pas impoli de pousser ou bousculer les gens sans s'excuser pour se frayer un chemin dans la foule. Vous excuser à tout bout de champ risquerait même de mettre mal à l'aise les gens. (on comprend mieux pourquoi les fameuses "ajumma" bousculent tout le monde sur leur passage ! ^^)





 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by beautecoreenne - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Akinatsu 16/08/2016 13:55

Merci c'est super intéressant :)

Lavivi 18/03/2016 19:59

Merci :)

souali 17/06/2014 16:42

extra

souali 15/06/2014 21:05

merci

Miss Nailaholic 18/11/2012 21:28

Nan mais quand je dis à tout le monde que je suis née dans le mauvais corps ! Je regarde jamais dans les yeux et je supporte pas de me moucher en public :p

Akinatsu 16/08/2016 13:54

Mdr entièrement d'accord, je ne me mouche JAMAIS en public X)

beautecoreenne 19/11/2012 17:11



ahaha ben j'avoue que moi aussi je n'aime pas me moucher en public...


le plus dur c'est de se retenir quand on mange un plat épicé dans un resto ^^



Sophie 26/09/2012 18:17

Bonsoir.

Merci pour ces détails très intéressants sur les règles à respecter en Corée; j'adore. Cela fait un moment déjà que je voudrais aller en voyage dans ce magnifique pays. Je me lancerai peut-être
bientôt! ;)

A+

beautecoreenne 27/09/2012 17:52



C'est vraiment un très beau pays, dans lequel on se sent bien ! Moi j'ai vraiment envie d'y retourner... ^^


Bisous !



Tonio 26/09/2012 09:41

Article très intéressant. Et les coréens tolèrent évidemment sans problème les étrangers qui ne connaissent pas ces petites règles :)

beautecoreenne 27/09/2012 17:51



ahaha !! oh faut bien qu'ils soient un peu compréhensifs si on fait un faux pas sans faire exprès... ^^



Eydna 26/09/2012 06:58

les coutumes sont presques pareilles au Japon ^^

beautecoreenne 27/09/2012 17:50



Oui c'est vrai ! il y a pas mal de coutumes assez semblables dans l'asie en générale d'ailleurs ! :)



Prudence 25/09/2012 18:56

Merci beaucoup ! C'est vraiment un superbe article ^^ Je savais déjà certaines choses mais d'autres je n'en avais jamais entendu parler ^^ Sa fait toujours plaisir de connaitres les choses à faire
ou à ne pas faire :)

beautecoreenne 27/09/2012 17:47



Merci Prudence !! (^_^)


Bisous !



Helena 24/09/2012 20:24

Bonsoir!
Je te remercie pour cet article , c est bien de savoir les coutumes et traditions des autres pays ,et les respecter...
Pour moi ,ce que m ont appris les nombreux voyages , c est le respect des autres ,et avant tout la tolerance!Quel que soit la religion ou la culture devant laquelle je me suis trouvee,j ai compris
, j ai meme aime...
Bises

beautecoreenne 24/09/2012 21:18



Merci pour ton commentaire Helena ! Je suis bien d'accord avec toi : l'expérience humaine et ce qu'elle nous apporte est très enrichissante !


Bisous :)



LoryLyn79 24/09/2012 18:45

Merci pour cette parenthèse "Culture Traditionnelle" , j'adore connaître ce genre de choses, c'est très instructif de voir les différences avec nos coutumes !
Biizzzz

beautecoreenne 24/09/2012 18:50



Exactement, je trouve ça très enrichissant (^__^) !


Bisous !



Gaëlle 24/09/2012 18:40

Ce que j'ai pu maudire le troupeau d'ajummas qui m'a grillé la priorité dans les toilettes publiques sur une aire de repos alors que l'arrêt du bus était minuté !
J'étais à deux doigts de dégainer le parapluie moi aussi !

beautecoreenne 24/09/2012 18:41



ahahaha ma pauvre !!! ^^



Elo 24/09/2012 18:37

J'adore ce genre d'article :) un billet très intéressant :) bonne soirée!

beautecoreenne 24/09/2012 18:39



Merci Elo (^__^) !



DarkGally 24/09/2012 17:34

Voilà qui sera fort utile si je pars en Corée ! Mais c'est vrai qu'en France c'est un peu moins strict.

beautecoreenne 24/09/2012 17:41



Oui c'est sûr qu'en France on n'a pas toutes les règles de respect liées à l'âge..! ^^



Profitez-en toute l'année !

      W2Beauty-logo.jpg
       Réduction de 5€
    avec le code 21127006  !
 
 

   

 

 

 

 

 

 

 

Réduction de 15% avec le code 

  BeautecoreenneMPC2017

 

 

   

Jusqu'à 40% de cashback sur vos achats en ligne

Recherche

Suivez-moi !

facebook.jpg

twitter.jpg

hellocoton.jpg

pinterest

youtube logo

 

Et pendant ce temps-là, à Séoul...