Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 15:59

 

Vous connaissez sans doute le lissage brésilien et le lissage japonais... mais qu'en est-il du lissage coréen ? Voyons cela de plus près...

 

asian-beauty-hair-style.jpg

 

 

L'origine

 

Comme beaucoup de femmes asiatiques, la gente Coréenne adore le cheveu raide. Synonyme de luxe et d'élégance, sa chevelure lisse se distingue néanmoins par une certaine souplesse, ce qu'apporte le lissage coréen contrairement au lissage japonais (ou "yuko", du nom de sa créatrice).

 

Le lissage coréen vient de la Corée, comme son nom l'indique. Mais il a été importé en France en 2010, par Dreena, coiffeuse et créatrice de Chatelet Haute Coiffure (je l'ai contacté pour avoir plus de précision à ce sujet). Dreena a mis au point la technique du "lissage coréen Timoé" (marque déposée), et faisait fabriquer ses produits en Corée du Sud. Mais pour des raisons de facilités, les produits sont maintenant fabriqués en France. 

Dreena a créé le terme "lissage coréen", mais également la formulation du produit et la technique en elle-même. Elle a décidé d'appeler ce type de lissage ainsi pour pouvoir le différencier du lissage japonais et du lissage brésilien.

Seulement, on voit de plus en plus de marques utiliser le terme "lissage coréen" alors que leurs produits ne donnent pas du tout le même résultat...

 

 

 

 

Quelles différences avec les autres lissages ?


 

Le lissage coréen, dit lissage permanent, fait partie de la classe des lissages thiolés "à froid" sans apport de chaleur (contrairement aux autres techniques de lissage).

Cette pratique ne raidit pas les tiges capillaires. Au contraire, il les assouplit et leur offre une texture plus affinée.

 

Le lissage coréen est, en quelque sorte, une combinaison du lissage japonais et du lissage brésilien: il est moins nutritif que le brésilien (qui, je le rappelle, est plus un soin consistant à gainer les cheveux de kératine pour les lisser et les nourrir) mais rend les cheveux beaucoup plus souples que le japonais (qui écrase la racine des cheveux).

 

Le côté permanent de ce lissage le rend aussi de plus en plus populaire par rapport au lissage brésilien (dont l'effet ne dure que 3-4 mois). Une fois que le cheveu est lissé, il ne frise plus, et ça définitivement ! Mieux vaut donc bien y réfléchir avant, car lorsque les cheveux repoussent frisés à la racine, il faut réitérer l'opération (environ 6 à 8 mois après le premier lissage). A moins que vous ne lanciez un nouveau style "racines frisées/longueurs lisses"... après tout, pourquoi pas ^^

Il suffit ensuite de bien entretenir sa chevelure, à l'aide de produits hydratants, pour la garder souple et brillante.

Autre atout important, le lissage coréen prend en général moins de temps à réaliser (environ 2h30), et le résultat peut durer jusqu'à plus de 8 mois : il allie donc rapidité, efficacité, et durabilité à la fois.

 

 

 

La technique


 

Le lissage coréen est un lissage "chimique" dont l'actif principal est l’acide thioglycolique, qui permet de casser les ponts disulfures du cheveu (responsables du frisage) : en se fixant sur les fibres capilaires, il modifie la structure même du cheveu. Le produit utilisé contient également de la kératine, du collagène, des protéines de soies, et du panthénol. On y trouve parfois des huiles protectrices comme la lanoline (huile naturelle qui soigne le cheveu, prévient son dessèchement ou le retour des frisottis) ou des acides aminés.

 

Voici une petite vidéo expliquant les différentes étapes du processus:

 


 

 

 

Côté résultat, les cheveux sont bien lissés, ils restent souples et brillants. Si le lissage japonais procure presque le même résultat, ce dernier à tendance à trop écraser les racines, contrairement au lissage coréen, qui lui, donne un effet beaucoup plus naturel.

 

[Sachez qu'il est possible de choisir entre le lissage coréen à froid ou à chaud. L’utilisation de plaques chauffantes finalisera plus rapidement le lissage et donnera un résultat encore plus lisse.]

 

 

 

Pour qui ?


 

Le lissage coréen est doux, et il est le seul à pouvoir s'adapter à tous les types de cheveux : crépus, frisés, ondulés...

De plus, il s'adapte très bien aux cheveux qui ont déjà été défrisés ou colorés ! Le lissage coréen n'a aucune contre-indication, vous pouvez même colorer ou mécher si vous le désirez après.

Pour compléter le lissage coréen, il est possible d'effectuer un lissage brésilien tout de suite après, afin de nourrir encore plus en profondeur les cheveux.

 

 

 

 

Attention aux abus !

 

En salon, il existe différentes marques de produits, mais comme je le disais plus haut, il faut faire attention aux abus de la mention "lissage coréen"... tous les produits n'en sont pas, et vous risquez d'être déçue du résultat.


On trouve souvent sur les forums, comme celui-ci, des personnes qui racontent leurs expériences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Pensez bien qu'il y a beaucoup "d'abus", et que tous les coiffeurs ne savent pas forcément bien maîtriser cette technique. Exemple de cette jeune fille qui pensait avoir fait un lissage coréen chez sa coiffeuse, mais qui se retrouve avec des frisures 3 mois après ! Elle s'est manifestement faite avoir sur la prestation...

 

Faites aussi très attention aux kits de lissage maison : si vous lisez attentivement l'emballage, vous trouverez par exemple la mention "inspiré du lissage coréen/brésilien/japonais". Le lissage coréen reste une technique difficile à manier, mieux vaut laisser faire un vrai professionnel, et faites attention à la composition des produits (vérifiez qu'il n'y ait pas de formol, substance cancérigène) ! 

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by beautecoreenne - dans Beauté
commenter cet article

commentaires

Maeris 05/04/2014 23:37

Je suis intéresser par le lissage Coren vous connaissez un salon sûr

Snatch 11/03/2014 00:38

Merci*

sorry double post

Snatch 13/03/2014 13:18

Merci beaucoup pour votre réponse !

très sympa ce blog en tous cas, bonne continuation !

Beauté Coréenne 11/03/2014 10:38

Salut Snatch, merci pour ton message :)
Je ne sais pas du tout s'il existe une "liste" des produits pour le lissage coréen... je te conseillerais de te renseigner auprès de plusieurs salons qui le font, et de leur poser la question : si les personnes prennent le temps de t'expliquer les choses précisément, il y a des chances pour que ce soit un salon sérieux qui utilise de bons produits.

Snatch 11/03/2014 00:36

Bonjour,

pour votre article très intéressant!

Je suis un garçon avec des cheveux de type maghrébins (sec et friser a mort !)
il y a un an j'ai fait un lissage brésilien et je doit avouer que j'étais pas mal satisfait du résultat, mais a ma grande surprise sa n'a pas durée vraiment longtemps (en plus du fait que mes cheveux poussent assez lentement). Je me suis demander (a cause de ce que j'ai pu lire ici et là) si ce n'était pas cause du produit qu'a utilisé le coiffeur.


Fin bref:

Là j'envisage un peu avant l'éte de me faire un lissage coréen, et vue le prix que c'est je voudrais avoir le meilleurs des produit. Donc ma question est :

existe t-il une liste des meilleurs produit ou marque de lissage coréen (histoire que je sache si le salon dans lequel je vais le faire prend vraiment soin de mes cheveux ou s'il veut juste rentabilisé le truc un max quitte a me mettre de l'eau de javel sur la tete)?



PS: désolé pour toute les faute ou pavés illisibles que j'ai pu faire, j'ai du écrire le texte en speed pas le temps de relire.

Evelita 29/01/2014 19:43

En même temps, les coréennes n'ont pas vraiment les cheveux frisés. Elles portent la plupart du temps des cheveux longs et lisses. Avec une frange. J'ai une fille qui adore la KPOP, je sais, ce
sont des jeunes, mais d'après les photos qu'elle me montre, les coréennes sont presque toutes coiffées ainsi. Phénomène de mode sans doute. Ensuite, peut être que sur place, c'est différent. Je ne
connais pas les us et coutumes de ce pays mais j'ai l'impression qu'en France, il y a une grande attirance (ça se comprend !)

beautecoreenne 29/01/2014 19:59



ehehehe oui la Corée est assez à la mode en ce moment en France, par la Kpop ou les cosmétiques ^^ 


Disons que pour le lissage "coréen", c'est plutôt le nom d'une technique particulière, à différencier avec le lissage japonais. C'est vrai que les coréennes ont généralement les cheveux très
lisses, mais certaines ont les cheveux qui ont tendance à onduler par temps de pluie etc... ;)



Marketing to China 18/01/2013 04:03

The Asian culture is amazing. There are a lot of things to discover about china cosmetic!

Tay 05/12/2012 06:33

Pour répondre à ta question, je dirais 1/4 de la culture japonaise et 3/4 de la culture coréenne, bien entendu ils ont leurs propre culture et ils y tiennent. Le weekend dernier il y avait un
concert géant avec toutes les star de la Kpop, c'est incroyable le nombre de personne qu'il y avait.

C'est vrai (pour les médias) que toute chose nouvelle est regardé d'un air méfiant voir dénigrant, les choses évoluent avec le temps et deviennent banale.

Après je pense qu'il faut bien souligner le fait que aimer l'Asie et y vivre il y a un gouffre. Vivre en Asie ce n'est pas comme faire un voyage de 2 mois, c'est totalement différent. Le pire je
pense c'est le fait de s'y intéresser à fond sans y aller voir de ses propre yeux pour voir comment c'est.
Car on peut avoir une idée très différente comme par exemple en regardant des reportages, internet.. et la vie de tout les jours.

Ma copine étant vietnamienne j'ai appris sa culture, les choses à faire et ne pas faire et je peux te dire qu'au jour le jour on est dans l'incompréhension total car notre culture est très
différente. J'ai des amis français qui vivent au Japon et eux voient encore une plus grande différence. (ça fait 5 ans qu'ils y sont).

Mais mes amis coréen me disent que la Corée est très différente, le pays est gai et les gens aiment rigoler...

(Désolé pour le roman)

beautecoreenne 05/12/2012 10:46



Merci pour ton roman ^^ moi j'aime bien les longs commentaires !!


C'est sûr qu'aimer l'Asie et y vivre est complètement différent ! J'ai souvent remarqué que certains fans de kpop ne s'intéressent à la culture coréenne qu'à travers la musique... ce qui crée un
énorme décalage avec la réalité ! Quand ils vont sur place ensuite ils sont parfois déçus, ils n'étaient pas préparés à la "réalité" ^^ Vivre à Séoul par ex, ce n'est pas comme dans les dramas ou
dans les clips vidéos, lol :) 


Perso, ça fait plusieurs années que je m'intéresse à la Corée, et quand j'y suis allée l'année dernière j'étais donc "préparée" et je savais plus ou moins à quoi m'attendre au niveau culturel. Il
faut comprendre la "mentalité" du pays, les coutumes différentes des notres, etc... quelque chose qui nous paraitra normal en France ne le sera pas forcément là-bas ! ^^



Tay 04/12/2012 10:28

Vivant en Asie (Vietnam), il est vrai que la jeunesse vietnamienne s'inspire voir copie la mode coréenne. En France les gens écoutent la Kpop et regardent des dramas depuis quelques années (4 ans
environ) mais ici il est vrai que tout se base sur la Corée; la mode, les cosmétiques, la musique, les goûts...
C'est fou le nombre de gens (filles en majorité) qui ont une coupe de cheveux de leurs star coréenne. Etant un garçon... ne n'apport pas trop une importance capitale à la mode coréenne c'est plus
le mode de vie qui est intéressant.
Ce qui me fait rire quand je vois les infos française (via internet), ils prennent un peu les gens qui aiment la culture coréenne pour des attardés, les médias découvrent la Corée depuis la musique
de SPY, c'est dommage. Ci non très bon blog. ^o^

beautecoreenne 04/12/2012 12:11



Merci beaucoup pour ton commentaire Tay ! C'est intéressant de voir les influences d'un pays à l'autre !! est-ce qu'au Vietnam la mode japonaise a aussi une influence ? ou moins que la Corée ?


Oui les médias français découvre à peine le phénomène de la kpop, et ce qu'ils en disent n'est pas très réjouissant pour les fans... on a l'impression de passer pour des débiles, comme tu dis ^^
Mais j'ose espérer qu'un jour ils finiront par accepter ! Ce qui est "nouveau" est souvent dénigré et critiqué, mais c'est aussi par manque de connaissance de la chose... et des préjugés !


 



carole70 28/10/2012 11:59

Bonjour, toutes les femmes sont belles avec chacune ses techniques. Bon dimanche

beautecoreenne 28/10/2012 14:03



(^__^)



Nettie 20/10/2012 18:54

Merci pour cet article, je me suis toujours demandée ce que c'était ce lissage coréen et sa différence avec les autres appellations qu'on voit fleurir sur les devantures des coiffeurs...

beautecoreenne 20/10/2012 18:55



(^__^)



Lae 20/10/2012 18:23

Oh que oui !!
Pour le coup j'étais allée chez Kojji, 2 coiffeuses japonaises donc j'étais à l'aise ^^
Mais pour ce genre "d'opérations" je pense qu'il faut prendre son temps, chercher des coiffeurs avec un vrai savoir faire et y mettre le prix !!!

beautecoreenne 20/10/2012 18:25



Tu as complètement raison !! :)



Lae 20/10/2012 15:51

Dans le fond je suis ok avec ce qui est dit sur ce nouveau lissage mais en faisant le lissage japonais perso je n'ai jamais eu les racines écrasées, au contraire mes cheveux étaient souples,
brillants et en regardant la vidéo j'ai eu le même traitement...

Bon après ce n'est que mon opinion il est vrai!!

beautecoreenne 20/10/2012 16:26



Mais ton opinion est très importante !!


Tant mieux si tu as eu un lissage donnant un beau résultat ! ;) Parce que suivant le type de cheveux, le produit utilisé et la performance du coiffeur...on voit des résultats variés ^^



Lae 20/10/2012 14:49

Bon un pavé dans la mare : je vois pas vraiment la "grande" différence avec le lissage japonais que j'ai fait ... ce serait pas surtout un effet mode vu la hallyu wave du moment ??

Et non le bouclé aux racines et le raide aux pointes c'est pas joli ça donne rien XD !!

Hélena : c'est un cliché les cheveux raides et forts des asiatiques, il y a absolument toute sorte d'épaisseur qui existe même sur ce continent ^^

beautecoreenne 20/10/2012 15:26



Je ne crois pas que ce soit un effet de mode du à la vague Hallyu, puisque la technique a été élaborée et importée en 2009/2010 ! La "véritable" vague hallyu en france est un peu plus récente...


Concernant la différence avec le lissage japonais, je pense l'avoir expliqué : plus de souplesse, les racines moins écrasées, le choix d'un lissage à froid ou à chaud, l'effet réellement
permanent... en fait le produit utilisé n'est pas le même.


Bisous (^__^)



Claire7799 19/10/2012 16:19

Merci pour cette explication, c'est très intéressant!

chanatalib 19/10/2012 07:51

j'ai justement publié cette semaine un article sur mon expérience du lissage coréen du mois de juin!

beautecoreenne 19/10/2012 12:11



ah oui ? je vais aller voir ça alors :)



Helena 18/10/2012 19:00

Bonsoir ,
Je ne crois jamais avoir fait de lissage , ou peut etre une fois, car j ai les cheveux tellement raides et fins.Mais en meme temps c est la mode...a force d avoir les cheveux si longs et raides , j
ai tellement envie d avoir des boucles , mais rien n y fait , ni les permanentes , ni les begoudis , ni les laques....
Par contre , elle a de tres beaux cheveux la coreenne sur la photo!
Les asiatiques en general , ont les cheveux assez epais mais tres raides et forts.
Moi , j ai eu la texture des cheveux scandinaves ,fins et raides , avec une couleur mixte(car je ne suis pas blonde )brun clair comme maman.
Tout ca c est du genetique et je suis hors sujet!
Bisous!

Profitez-en toute l'année !

      W2Beauty-logo.jpg
       Réduction de 5€
    avec le code 21127006  !
 
 

   

 

 

 

 

 

 

 

Réduction de 15% avec le code 

  BeautecoreenneMPC2017

 

 

   

Jusqu'à 40% de cashback sur vos achats en ligne

Recherche

Suivez-moi !

facebook.jpg

twitter.jpg

hellocoton.jpg

pinterest

youtube logo

 

Et pendant ce temps-là, à Séoul...