Vous connaissez sans doute le lissage brésilien et le lissage japonais... mais qu'en est-il du lissage coréen ? Voyons cela de plus près...
L'origine
Comme beaucoup de femmes asiatiques, la gente Coréenne adore le cheveu raide. Synonyme de luxe et d'élégance, sa chevelure lisse se distingue néanmoins par une certaine souplesse, ce qu'apporte le lissage coréen contrairement au lissage japonais (ou "yuko", du nom de sa créatrice).
Le lissage coréen vient de la Corée, comme son nom l'indique. Mais il a été importé en France en 2010, par Dreena, coiffeuse et créatrice de Chatelet Haute Coiffure (je l'ai contacté pour avoir plus de précision à ce sujet). Dreena a mis au point la technique du "lissage coréen Timoé" (marque déposée), et faisait fabriquer ses produits en Corée du Sud. Mais pour des raisons de facilités, les produits sont maintenant fabriqués en France.
Dreena a créé le terme "lissage coréen", mais également la formulation du produit et la technique en elle-même. Elle a décidé d'appeler ce type de lissage ainsi pour pouvoir le différencier du lissage japonais et du lissage brésilien.
Seulement, on voit de plus en plus de marques utiliser le terme "lissage coréen" alors que leurs produits ne donnent pas du tout le même résultat...
Quelles différences avec les autres lissages ?
Le lissage coréen, dit lissage permanent, fait partie de la classe des lissages thiolés "à froid" sans apport de chaleur (contrairement aux autres techniques de lissage).
Cette pratique ne raidit pas les tiges capillaires. Au contraire, il les assouplit et leur offre une texture plus affinée.
Le lissage coréen est, en quelque sorte, une combinaison du lissage japonais et du lissage brésilien: il est moins nutritif que le brésilien (qui, je le rappelle, est plus un soin consistant à gainer les cheveux de kératine pour les lisser et les nourrir) mais rend les cheveux beaucoup plus souples que le japonais (qui écrase la racine des cheveux).
Le côté permanent de ce lissage le rend aussi de plus en plus populaire par rapport au lissage brésilien (dont l'effet ne dure que 3-4 mois). Une fois que le cheveu est lissé, il ne frise plus, et ça définitivement ! Mieux vaut donc bien y réfléchir avant, car lorsque les cheveux repoussent frisés à la racine, il faut réitérer l'opération (environ 6 à 8 mois après le premier lissage). A moins que vous ne lanciez un nouveau style "racines frisées/longueurs lisses"... après tout, pourquoi pas ^^
Il suffit ensuite de bien entretenir sa chevelure, à l'aide de produits hydratants, pour la garder souple et brillante.
Autre atout important, le lissage coréen prend en général moins de temps à réaliser (environ 2h30), et le résultat peut durer jusqu'à plus de 8 mois : il allie donc rapidité, efficacité, et durabilité à la fois.
La technique
Le lissage coréen est un lissage "chimique" dont l'actif principal est l’acide thioglycolique, qui permet de casser les ponts disulfures du cheveu (responsables du frisage) : en se fixant sur les fibres capilaires, il modifie la structure même du cheveu. Le produit utilisé contient également de la kératine, du collagène, des protéines de soies, et du panthénol. On y trouve parfois des huiles protectrices comme la lanoline (huile naturelle qui soigne le cheveu, prévient son dessèchement ou le retour des frisottis) ou des acides aminés.
Voici une petite vidéo expliquant les différentes étapes du processus:
Côté résultat, les cheveux sont bien lissés, ils restent souples et brillants. Si le lissage japonais procure presque le même résultat, ce dernier à tendance à trop écraser les racines, contrairement au lissage coréen, qui lui, donne un effet beaucoup plus naturel.
[Sachez qu'il est possible de choisir entre le lissage coréen à froid ou à chaud. L’utilisation de plaques chauffantes finalisera plus rapidement le lissage et donnera un résultat encore plus lisse.]
Pour qui ?
Le lissage coréen est doux, et il est le seul à pouvoir s'adapter à tous les types de cheveux : crépus, frisés, ondulés...
De plus, il s'adapte très bien aux cheveux qui ont déjà été défrisés ou colorés ! Le lissage coréen n'a aucune contre-indication, vous pouvez même colorer ou mécher si vous le désirez après.
Pour compléter le lissage coréen, il est possible d'effectuer un lissage brésilien tout de suite après, afin de nourrir encore plus en profondeur les cheveux.
Attention aux abus !
En salon, il existe différentes marques de produits, mais comme je le disais plus haut, il faut faire attention aux abus de la mention "lissage coréen"... tous les produits n'en sont pas, et vous risquez d'être déçue du résultat.
On trouve souvent sur les forums, comme celui-ci, des personnes qui racontent leurs expériences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Pensez bien qu'il y a beaucoup "d'abus", et que tous les coiffeurs ne savent pas forcément bien maîtriser cette technique. Exemple de cette jeune fille qui pensait avoir fait un lissage coréen chez sa coiffeuse, mais qui se retrouve avec des frisures 3 mois après ! Elle s'est manifestement faite avoir sur la prestation...
Faites aussi très attention aux kits de lissage maison : si vous lisez attentivement l'emballage, vous trouverez par exemple la mention "inspiré du lissage coréen/brésilien/japonais". Le lissage coréen reste une technique difficile à manier, mieux vaut laisser faire un vrai professionnel, et faites attention à la composition des produits (vérifiez qu'il n'y ait pas de formol, substance cancérigène) !