Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 17:50

 

Quoi de mieux que la journée internationale de la femme, pour vous parler un peu de la condition féminine en Corée ! Même s'il y aurait beaucoup de choses à dire à ce sujet, je ne vais pas vous faire un article super long, mais simplement un petit point historique... un peu de culture ne fait pas de mal ^^


 

journee-internationale-de-la-femme.jpg

 

La situation des femmes au pays du Matin Calme a fait d'énormes progrès compte-tenu du fait que la société sud-coréenne a toujours été patriarcale. Pendant longtemps, il était inconcevable que les femmes aient une activité professionnelle ou sociale ; elles devaient uniquement se consacrer à leur famille.


 

 

 

Mais revenons un peu en arrière ...

 

 

c1216977495

 

-Dans la Corée ancienne les femmes avaient des rôles importants dans la vie familiale et elles étaient aussi libres et actives que les hommes que ce soit dans leur vie maritale ou dans leur vie sociale.

A Shilla (57 av. J.C. - 935), par exemple, il y a eu trois reines, ce qui signifie que les femmes avaient droit à l’héritage et avait leur place dans la lignée familiale.

 

 

 



femme-coreenne.jpg

 

-Aux 17e et 18e siècles, les principes dogmatiques du confucianisme se sont renforcés et ont cloîtré davantage les femmes tout en exigeant d’elles de plus en plus de choses. Au foyer, le chef de famille, père ou grand-père, était considéré comme la source de toute autorité.

Le patriarcat en Corée était donc un système social hiérarchique, soumettant les femmes à diverses contraintes qui les maintenaient dans une position d'être subalternes, passifs, opprimés, invisibles et sans voix.

 

 

 

portrait-coree.jpg

 

-Au 19e siècle, le contact avec le christianisme et la civilisation occidentale a apporté aux femmes le concept d’égalité entre femmes et hommes et l’espoir d’un nouveau système social.

A la fin de la colonisation japonaise en 1948, la jeune république coréenne inscrit dans sa constitution l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. 

Le gouvernement Coréen a pris part activement à l’évolution de la condition féminine en prenant des mesures concrètes en faveur des femmes. En 1983 est créé Le Comité national pour les Femmes et la même année naît l'Institut de Développement de la Condition féminine.

 

 

 


Si la condition de la femme Coréenne s’est grandement améliorée durant la seconde moitié du 20e siècle, le poids de la tradition confucéenne reste assez fort. Par exemple, les coréens accordent une grande importance à la réussite scolaire de leurs enfants, garçons ou filles, mais le garçon reste l’élément essentiel de la continuité de la lignée familiale. 

 

 

 

Sources :  Journal of Women’s Studies

KBS World

Corée en France

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by beautecoreenne - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Livie 08/03/2012 19:20

HellO

Merci pour cet article c'est quand même sympa de pouvoir en apprendre plus sur les autre pays, surtout sur les femmes ! ^^

beautecoreenne 08/03/2012 19:21



Merci beaucoup Livie !! (^_^)



Momo la pêche. 08/03/2012 19:18

Encore un article très intéressant, merci !

Cependant, c'est dommage que tu ne parles pas de la condition vraiment actuelle des femmes, de leur job en entreprise, si c'est bien vu une femme chef, et les enfants et tout...

Si jamais tu as des infos là-dessus, ça pourrait te donner une petite idée pour un prochain article !

beautecoreenne 08/03/2012 19:20



Merci Momo :)


Tu as raison, je n'en parle pas vraiment, car ce sera plutôt le sujet d'un autre article... histoire de ne pas faire non plus un article de 3 pages !! ^^


 


Bisous



Profitez-en toute l'année !

      W2Beauty-logo.jpg
       Réduction de 5€
    avec le code 21127006  !
 
 

   

 

 

 

 

 

 

 

Réduction de 15% avec le code 

  BeautecoreenneMPC2017

 

 

   

Jusqu'à 40% de cashback sur vos achats en ligne

Recherche

Suivez-moi !

facebook.jpg

twitter.jpg

hellocoton.jpg

pinterest

youtube logo

 

Et pendant ce temps-là, à Séoul...