Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 12:00


Valentin-Coree.jpg

 

 

Oui oui, la Saint Valentin est bien présente en Corée  ! Je dirai même plus (dixit DuponT) que cette fête hyper commerciale y est triplement présente...

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas cette fête, pour x raison, il faut avouer que les Coréens sont quand même des romantiques dans l'âme : figurez-vous qu'il existe plusieurs dates consacrées aux amoureux, et … une autre réservée aux célibataires !

Alors expliquons les choses dans l'ordre...





 

 

Le 14 Février


Comme chez nous, il est d'usage d'offrir des chocolats à son amoureux pour la Saint Valentin. Mais en Corée, le 14 février est réservé aux filles ! Ou plutôt, ce sont les filles qui offrent des chocolats aux garçons ce jour là.


Contrairement à nous, les coréennes n'offrent pas des chocolats uniquement à leur amoureux, mais aussi à tous les hommes qu'elles apprécient ou côtoient au quotidien : parents, amis, collègues, patron... un geste qui pourrait parfois être mal interprété chez nous !

Le chocolat de qualité (comprenez un chocolat artisanal, de luxe, ou fait maison) est réservé à l'amoureux. C'est d'ailleurs un bon moyen de savoir si vous êtes considéré comme l'élu de son cœur ou pas : si vous recevez une « daube » en chocolat, c'est mort !!!


saint-valentin-chocolat.jpeg

 

Le White Day


Un mois plus tard, c'est à dire le 14 mars, c'est au tour des garçons d'offrir quelque chose aux filles. Et le chocolat est toujours à l'honneur, mais cette fois-ci il s'agit de chocolat blanc. Le White Day est surtout célébré par les étudiants et les jeunes couples. C'est une manière pour le garçon de « répondre » positivement à la demande de la fille qui lui a offert du chocolat le 14 février. Si le garçon est populaire et qu'il a reçu plusieurs cadeaux le jour de la Saint Valentin, il aura un mois pour réfléchir et décider qui sera sa valentine !!

 

 

 

Le Black Day


C'est bien mignon tous ces petits rituels d'amoureux, mais quand on est célibataire ce n'est pas très drôle... pas de panique, les Coréens ont pensé à tout ! Encore un mois après, le 14 avril, le Black Day est justement LA fête des célibataires. Mais pourquoi « black » (noir) ? Ça paraît un peu triste, non ? Et bien ce nom vient tout simplement du plat que l'on mange habituellement ce jour-là : le Jajangmyeon (자장면), des nouilles de blé recouvertes d'une sauce noire épaisse aux haricots rouges (C'est vraiment très bon!!!). On se rassemble ainsi entre compagnons d'infortune autour d'un bon repas, et on célèbre sa vie de célibataire !





Autant dire que tout cela est bon pour les affaires des commerçants ! Et chaque mois, toujours le 14, il y a encore et encore quelque chose de nouveau à fêter :



-14 mai : Rose Day (on s'offre des roses)

-14 juin : Kiss Day (le jour des bisous)

-14  juillet : Silver Day (on s'offre des accessoires en argent)

-14  août : Green Day (on boit beaucoup, un peu comme à la « Saint Patrick »)

-14  septembre : Photo Day (on prend des photos avec son amoureux)

-14  octobre : Wine Day (on boit un verre de vin avec quelqu'un de spécial)

-14  novembre : Movie Day (on va au cinéma avec son compagnon ou entre amis)

-14  décembre : Hug Day (le jour du câlin, qui rappelle un peu le mouvement du « free hug », le câlin gratuit)

-14  janvier : Diary Day (on s'offre un agenda à l'occasion du nouvel an)


[Sans oublier bien sûr le fameux "Pepero Day" du 11 novembre : Peperoest une marque de gâteau, ce sont les Mikado coréens. On s'offre des Pepero entre parents, collègues, amis, etc... et cette fête est de plus en plus populaire]



 

 

...Leur imagination est donc sans limite !!! Ceux qui, en France, se plaignent de la prolifération des fêtes dites « commerciales » (fête des mères, des pères...), ne trouveront donc pas leur bonheur en Corée. Au contraire, ceux qui aiment se divertir à la moindre occasion pourront en profiter tous les 14 du mois !


Et puis, après tout, ce serait pas mal de faire des mois à thèmes en France, non ?!

 

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by beautecoreenne - dans Culture
commenter cet article

commentaires

La Beauté de Lâm 14/03/2012 11:43

C'est sympa de faire une fête chaque mois à la même date, j'aime bien ce principe, ça donne des raisons de se faire plaisir au moins 1 fois dans le mois :-)

beautecoreenne 14/03/2012 11:47



Exactement ! on trouve toujours quelque chose à fêter comme ça :)



le cosmetologue 14/03/2012 11:15

je comprends mieux, pourquoi, une mamie de 70 ans me regardait bizarrement quand je lui ai offert des chocolats, ( je crois que c'était un assortiment.... ça veut dire quoi là? ;))

beautecoreenne 14/03/2012 11:21



Mdr !! C'était une coréenne ? ;)


Dis moi quels chocolats tu offres, je te dirai qui tu es !!


C'est vrai qu'en France c'est moins courant... je pense que c'est pour ça qu'elle t'a regardé bizarrement ! Ou alors elle était surprise et touchée de ta petite attention... :)


 



Momo la pêche. 15/02/2012 07:28

C'est méga commercial, ça doit pas être le bon plan de vivre en Corée si t'es étudiant ! Cependant, j'aime beaucoup faire des petites attentions à mon proche entourage (donc exit les chocolats
Carrefour discount aux autres, je serais même trop radine pour en offrir !), et visiblement, en Corée, on aime bien ici. En tous cas, merci pour ce petit article fort intéressant !

beautecoreenne 15/02/2012 21:32



Ahh c'est sûr que pour les pauvres étudiants c'est pas toujours facile d'offrir quelque chose tous les mois...^^


Merci d'être passée Momo :)



toutesfollesdebeaute 14/02/2012 19:22

Oui, on devrait faire plus de fêtes, cela nous rendrait beaucoup plus sociables et joyeux! Un peu de convivialité ne fait point de mal!

beautecoreenne 15/02/2012 21:29



Mdr !! Oui, plein d'excuses pour faire la fête !!! ça nous manque un peu en France... ^^



Lady Lae 14/02/2012 15:51

J'aime bcp !! j'avais découvert ça au japon et l'histoire des chocolats filles/garçons je trouvais ça encore plus romantique que notre unique date ici...

Oui c'est commercial mais parfois on peut remercier ces faux calendriers de nous rapeller certaines choses qui à force de vies quotidiennes remplies nous font oublier des choses si importantes
!!

Et puis ok pour les amoureux mais ma mère ce matin m'a souhaité une belle fête des amoureux/ses "parce que l'amour existe sous toutes les formes aussi ^^"

beautecoreenne 15/02/2012 21:28



ahahha, ben oui c'est pas réservé qu'aux amoureux, d'abord ! ^^


Elle a bien raison ta maman :)


bisoussssss



Décorationsurongles 14/02/2012 15:12

Coucou :)

Ok je comprend mieux certaines choses que j'ai lu dans les mangas de mon frère !

J'aime bien les fêtes commerciales, une fois qu'elles sont fini on trouve tout ce qui a un rapport avec ces fêtes en promo lol. C'est plutôt sympa de faire une petite fête et puis elles ne sont pas
commerciales, elles le deviennent, c'est normal que les magasins en profites.
Il suffit de faire quelque chose soit même si on est contre :) Cette année j'ai cousu un petit nounours à mon chéri pour la St Valentin, et en plus c'est que de la récup' lol.

Merci pour cet article, j'aime beaucoup ce genre d'article sur les coutumes ça me plait beaucoup !

Biz

beautecoreenne 15/02/2012 21:25



Merci miss !! C'est bien de faire soi-même les cadeaux... Avec un peu d'imagination, on peut faire des trucs sympa :)



Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles) 14/02/2012 13:48

Ils sont trop forts les coréens ! D'accord c'est peut-être commercial, mais ces fêtes permettent aussi de créer du lien entre les gens. Je trouve ça vraiment mignon ;-)
Bises

beautecoreenne 15/02/2012 21:33



Bien d'accord avec toi (^_^) 


Merci d'être passée miss !!!


bisous



Profitez-en toute l'année !

      W2Beauty-logo.jpg
       Réduction de 5€
    avec le code 21127006  !
 
 

   

 

 

 

 

 

 

 

Réduction de 15% avec le code 

  BeautecoreenneMPC2017

 

 

   

Jusqu'à 40% de cashback sur vos achats en ligne

Recherche

Suivez-moi !

facebook.jpg

twitter.jpg

hellocoton.jpg

pinterest

youtube logo

 

Et pendant ce temps-là, à Séoul...