Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 10:00

 

P1030333

 

 

Connaissez-vous la Kachi's Week ?

 

Du 10 au 15 avril, autour d’une exposition éphémère «Mosaïque Coréenne», l'association Kachi to Korea vous propose des ateliers, des dégustations, des conférences et des démonstrations de ce qui fait aujourd’hui la richesse de la Corée. L’association propose un “autre” regard sur ce pays, une occasion de repenser des souvenirs ou d’en créer, vers un pays qu’on ne cessera jamais de revisiter.

 


 

Au programme: ateliers calligraphie, cuisine, beauté… ainsi que des conférences et des quizz tout au long de cette semaine.

 

 

kachi.jpg

 

Rendez-vous à:

 

 

l'Espace «Paris Jisang»

63 rue de Gergovie, 75014 Paris

(Métro : Plaisance/ Pernety ligne 13)

 

 

 

 

 

L'atelier Dado

 

 

Chaque jour de la semaine est organisée autour d'une thématique. Mercredi avait pour thème «l'esprit de la Corée», et l'association proposait un atelier Dado (animé par Maître Jibin Nam Sook Kang), mais également un atelier méditation et une conférence sur le cinéma coréen !

 

 

Dado est un mot coréen signifiant littéralement « la voie du thé » ou cérémonie du thé, pratiquée par les moines coréens pour méditer et purifier leur esprit.

 

 

P1030327.JPG

 

 

J'ai donc assisté avec grand intérêt à cet atelier. Tous assis par terre en tailleur, autour de la natte principale, nous avons regardé le Maître (en l’occurrence une femme ^^) effectuer la cérémonie. Il en existe certaines avec de la musique de fond, mais celle-ci respectait la tradition pratiquée par les moines : dans le silence, propice à la méditation.

 

 

P1030329.JPG

 

Maître Jibin a commencé par allumer une bougie, puis un bâton d'encens. Elle a ensuite soulevé le papier qui recouvrait les ustensiles en porcelaine, et a frappé un morceau de bois (je ne connais pas le nom...) pour marquer le début de la cérémonie. Tous ses gestes étaient à la fois lent et précis. Une lenteur empreinte d'une grâce incroyable !


 

 

 

P1030331.JPG

 

 

 

Elle commence par verser de l'eau chaude dans un bol pour le réchauffer. L'eau est ensuite rejetée dans une grande coupe. Puis elle verse de l'eau chaude dans le récipient qui sert à infuser le thé, pour le réchauffer, et jette encore une fois cette eau. Le bol est rond et symbolise le Yin (= féminin), tandis que le récipient «infuseur de thé» présente des parties pointues et symbolise le Yang (=masculin).

 

Je ne vais pas tout décrire ici, ce serait un peu long et surtout je risque d'oublier des détails importants... mais j'ai fait une petite vidéo de 5 min, pour que vous compreniez mieux :

 

 

 


 

 

 

 

 

Le thé est généralement bu en tenant la tasse à deux mains, la droite entourant la tasse pour la tenir, et la gauche se tenant en dessous de la tasse. Il y a également une manière de boire le thé, et cela se fait en 3 étapes : on regarde tout d'abord la couleur du thé, puis on respire son parfum, et enfin on le goûte. Mais là encore, on doit le boire en 3 petites gorgées !


 

A la fin de la cérémonie, il est temps de partager le thé tous ensemble. Le thé est alors versé dans le bol à bec, que l'on fait passer entre nous pour se servir directement.

 

 

 

P1030344.JPG

 

 

 

Nous avons aussi eu droit à des petits gâteaux traditionnels, faits par Maître Jibin elle-même, pour accompagner le thé :)

Chacune des 5 couleurs a une signification particulière : elles représentent les quatre points cardinaux + le centre (… le centre étant pour le roi !), et correspondent également chacune à une partie spécifique du corps (coeur, poumon, rein...)

 


Cet atelier unique en son genre fut riche en découvertes ! Pour apprécier un pays et sa culture à sa juste valeur, il est important de comprendre aussi la symbolique d'un rituel comme celui-ci. Je vous invite vivement à consulter le site de l'association Kachi to Korea, qui fait un travail formidable pour nous faire découvrir la Corée «autrement» !


 

 

 



La suite au prochain épisode.... (^_^)

 

 

 


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by beautecoreenne - dans Festivals
commenter cet article

commentaires

Décorations sur ongles 16/04/2012 22:32

Coucou :)
Merci pour cet article ça faisait un moment que je me demandais ce qu'est la cérémonie du thé en plus :)
Les petits biscuits ont l'air délicieux :)
Biz

beautecoreenne 16/04/2012 23:31



Oui, je confirme ils étaient bons ! ^^


Contente que mon article t'ait appris quelque chose alors !! :)


Bisous



Camille ~ Stendhal Syndrome 13/04/2012 23:26

J'ai a-do-ré ton article, et si seulement j'avais su avant pour la kachi's week, j'aurais prévu d'y faire un tour ! Mais bon, maintenant que j'ai découvert l'association, je ne raterai pas la
prochaine occasion !

beautecoreenne 14/04/2012 21:16



Oh merci beaucoup !!


L'association Kachi to Korea fait ses premiers pas.. et ça promet ! Ils se donnent du mal pour organiser des choses vraiment sympas ^^ Le meilleur reste à venir, j'en suis sure :)


Bisous



dot 12/04/2012 13:31

Merci pour cet article trés interessant! Dommage que je ne puisse pas assiter à une cérémonie de Thé ..Je trouve que sa rime avec quiétude.

beautecoreenne 14/04/2012 21:14



Oui, c'est très relaxant, et ça inspire à la méditation !! :)


Bisous miss !


 



Miroir Oh Mon Miroir 12/04/2012 12:35

C'est vraiment intéressant !!
Mais ton lien ne fonctionne pas... =(

beautecoreenne 12/04/2012 12:37



Merci !


Oui, pour le lien je les ai prévenu... pourtant leur site marchait bien hier. ça devrait être passagé ! ^^


Bisous



Ageha 12/04/2012 12:27

Merci pour cet article très instructif. En voyant la vidéo et en lisant ton article, je pense à la cérémonie de thé japonaise à laquelle j'ai assisté en début d'année. Les deux sont très codés,
beaucoup de règles à respecter. Ce que j'aime avant tout c'est le côté tellement reposant et apaisant des cérémonies de thé. J'aimerais beaucoup apprendre, je suis sure que c'est un très bon moyen
pour se détresser et se concentrer. Merci ;-)

beautecoreenne 12/04/2012 12:35



Merci miss !! :)


C'est vrai que la cérémonie japonaise est très similaire, mais il y a quand même quelques différences... et puis il existe plusieurs types de cérémonie du thé ! Celle-ci était vraiment dans un
esprit de méditation, comme le pratique traditionnellement les moines coréens. 


Bisous ! ^^



Profitez-en toute l'année !

      W2Beauty-logo.jpg
       Réduction de 5€
    avec le code 21127006  !
 
 

   

 

 

 

 

 

 

 

Réduction de 15% avec le code 

  BeautecoreenneMPC2017

 

 

   

Jusqu'à 40% de cashback sur vos achats en ligne

Recherche

Suivez-moi !

facebook.jpg

twitter.jpg

hellocoton.jpg

pinterest

youtube logo

 

Et pendant ce temps-là, à Séoul...