Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 17:40

 

Song-Joong-Ki-book.jpg

 

 

 

Le Pays du Matin Calme est le premier consommateur au monde de cosmétique... mais cela n'est pas uniquement du au marché féminin, puisque l'on trouve une quantité incroyable de produits cosmétiques pour homme : et oui, sachez-le, le coréen prend soin de lui de la tête aux pieds !

 

global-men-s-skincare-market-ranking.jpg

 

 

Lors de mon voyage en Corée, j'ai souvent remarqué qu'il y avait des miroirs un peu partout. Dans les rues, le métro, partout ! Mais ce qui m'a le plus surprise, c'est que les femmes n'étaient pas les seules à s'arrêter devant un miroir pour se recoiffer ou rajuster un vêtement : les hommes aussi ! Et ils font très attention à leur look ! Il serait un peu étrange, car inhabituel, qu'un homme se recoiffe longuement ou se mette de la crème pour le visage dans le métro parisien.... et bien en Corée, cela est tout à fait normal. Question de culture !

 

Les hommes ont donc désormais leurs lignes cosmétiques spécialement designées pour eux. Comme les femmes, ils font attention à leur peau en l'hydratant et en la protégeant du soleil (les crèmes éclaircissantes, pour avoir ce fameux teint de porcelaine, exsitent aussi pour les hommes !).

 

 

 

Mais ce n'est pas tout... savez-vous que les coréens utilisent aussi du maquillage ? Il n'est pas rare aujourd'hui qu'un homme coréen se mettent du fond de teint ou un trait de crayon pour accentuer ses yeux. Il faut bien comprendre que la culture de l'apparence dans ce pays est très importante, et qu'être "beau" vous aide à trouver plus facilement un emploi ou un époux par exemple (je vous en parlais ici). Et cela touche aussi bien les hommes que les femmes !

 

face-it-magic-cover-bb--2-dscr01.jpg

The Face Shop - BB cream pour homme


Auparavant, le maquillage était surtout proposé aux hommes pour leur mariage, afin d'être "parfait" sur les photos. Mais on voit ce phénomène devenir de plus en plus monnaie courante : à Séoul on trouve désormais des salons de beauté spécialement dédiés aux hommes. D'ailleurs, les coréennes n'hésitent pas à y ramener leurs maris, puisque que des services tels que le "Couple Makeup Event" ont été créés !

 

 

 

Dans ce contexte, on comprend mieux pourquoi le livre de l'acteur coréen Song Joong Ki a été un tel succès !

Dans "Beauty Guy Project", l'acteur donne ses astuces pour avoir un joli teint. Son guide est devenu rapidement très populaire et est devenu un bestseller en Corée, en Chine, au Japon et à Hong Kong. "De nos jours, il y a un nombre croissant d'hommes qui montrent un grand intérêt à leur peau. Le livre de Song Joong Ki est populaire parmi les lecteurs masculins en tant que guide pour avoir une meilleure peau" (Kwon Youmi, l'éditeur du livre)

 

Song Joong Ki

"Beauty Guy Project" de Song Joong Ki

 

 

 

 

Le blogueur beauté Lee Byeong Chul se dit lui-même chanceux de vivre aujourd'hui en Corée, où les gens ne froncent plus les sourcils sur son intérêt pour les produits de beauté.

 

"Nous aspirons tous à être beaux à notre manière. Pour moi, les produits de beauté vont au-delà du soin de la peau à proprement parlé : ils représentent un sentiment d'espoir", dit-il.

 

Avant qu'il ne commence son blog beauté en 2004, Lee Byeong Chul dit qu'il dépensait entre 500.000 wons ($448) et 600.000 wons en produits tous les mois.

 

Sa routine beauté du matin comprend environ 10 produits, en passant par l'huile de nettoyage à la crème contour des yeux, la crème solaire pour le visage, la poudre minérale teintée et le pinceau highlighter. Au milieu de centaines de produits de beauté alignés sur sa coiffeuse, chez lui à Uijeongbu, Gyeonggi, Lee Byeong Chul a parlé de sa fascination précoce pour le maquillage et de ses modèles de beauté.

 

Makeup-beauty-blogger-Lee-Byeong-chul.jpg

 Lee Byeong Chul

 


-Quelle est votre routine beauté du matin ?

 

Je me lave le visage avec une mousse nettoyante, puis j'applique un toner exfoliant. J'ydrater avec un sérum anti-âge, une crème pour les yeux et une crème hydratante, puis de la crème solaire en en utilisant une pour l'ensemble du visage et du cou et une autre pour la zone autour des yeux. Puis je mets de la poudre minérale sur mon visage et je mets en lumière mon arcade sourcilière et mes joues. Je n'aime pas utiliser des BB crèmes parce qu'elles semblent griser un peu mon teint.

 

-Quand votre intérêt pour les produits de beauté a t-il commencé ?

 

Il a commencé très tôt. Ma mère m'a dit que j'ai utilisé de la crème Nivea sur mon visage quand j'avais deux ou trois ans. Quand j'étais en cinquième année, j'ai été fasciné par une campagne de maquillage d'Yves Saint Laurent qui était basée sur le 007 du film "GoldenEye" (1995) et je voulais vraiment le rouge à lèvres Yves Saint Laurent de cette ligne. Donc j'ai économisé mon argent de poche pendant des mois et j'ai acheté mon premier rouge à lèvres rouge.

 

-Par quels types de produits êtes-vous attiré, maintenant?

 

Quand j'étais plus jeune, j'aimais vraiment la fantaisie, les produits de maquillage mignons. Je pense que j'étais plus attiré par la fantaisie des publicités qu'autre chose. Mais maintenant que je suis plus âgé, j'aime les produits honnêtes qui font ce qu'ils disent qu'ils vont faire et qui hydratent et exfolient réellement la peau. Je pense qu'il devient de plus en plus difficile de trouver ce genre de produits maintenant, parce que l'industrie de la beauté est devenue tellement grande que chaque marque produit de nouvelles lignes à chaque saison.

 

-Avez-vous un modèle de beauté et quelle est votre philosophie sur le maquillage?

 

Une fois j'ai vu l'acteur Song Joong Ki en vrai et j'ai été émerveillé par sa peau impeccable. Je ne pensais pas qu'un homme pouvait aoir l'air si élégant et gracieux. Les femmes coréennes utilisent trop de maquillage. À mon avis, prendre soin de sa peau est beaucoup plus important que de mettre des couches de maquillage.

 

Source : koreajoongangdaily

 

 

 

 

 

Alors que pensez-vous des cosmétiques pour homme ? est-ce que les hommes qui se maquillent se "féminisent" trop à votre goût ? Est-ce une tendance inévitable ? ou un phénomène culturel ?

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by beautecoreenne - dans Beauté
commenter cet article

commentaires

Johnn 02/03/2015 22:34

Bon avec bien du retard ....
Je suis un homme ... et je triche lol ^^ Passons les soins nettoyants et hydratant, ben j'utilise une bb (voir CC) et de l'anti-cerne. Mais bon si je sors, j'ai rien contre un primer limitant le sébum ou une poudre minérale ...
Et que quelqu'un m'en dise quelque chose ! Pour Madame quand elle se lève ne trouverai pas normal de laisser apparaitre ses cernes ou ces boutons devrai le trouver normal chez un homme ? La seul chose dans le genre que j'aurai du mal a concevoir serai une femme à barbe ... XD.
Bref, j'appel pas ça du maquillage, que j'assimile plus à de la "décoration" (type rouge a levres, fards, blush ..) mais la base du teint pour un homme me semble aujourd'hui incontournable ! Pour le fards à paupières ... Ok je vous le laisse les filles :)

coraliebeautyblog 29/11/2013 18:53

Je suis totalement d'accord avec toi ! Et je trouve que ça leur réussi plutôt (les coréens sont canon ! Hoon, je t'aime si tu m'entends LOL !) Je ne trouve pas que ça retire leur virilité, au
contraire. Ca ne me dérangerais pas du tout que mon copain prenne soin de lui et au contraire, j'adorerais faire des soirées "pose de masques en tissus" LOL. Après pour le maquillage, c'est autre
chose, la BB Cream ne me dérange pas du tout, et un trait noir non plus, ça leur va tellement bien (je bave là ..), par contre je suis moins d'accord avec le rouge à lèvres rouge. Un maquillage
naturel oui, mais outrancier non ! héhé ! Bref, tout ça pour dire que je suis pour !

beautecoreenne 29/11/2013 19:08



Merci pour ton commentaire Coralie !! Je suis plutôt d'accord avec toi : le rouge à lèvres ça fait too much quand même :)


D'ailleurs je viens de découvrir ton joli blog, et j'adore tes petits cochons ^^ mention spéciale pour "super cochon" en bas de page ! :D


Gros bisous !



Miss Nailaholic 18/11/2012 21:30

Franchement moi je suis grave pour ! Pourquoi les femmes devraient faire des efforts et pas les hommes ? x)

beautecoreenne 19/11/2012 17:12



alors là, tu as bien raison !! j'invite tous les hommes à faire un minimum d'effort, "nanméo" ! :p



Prudence 25/09/2012 19:08

Je trouve ça vraiment génial que les hommes prennent soin d'eux aussi ! Ce n'est pas genant et puis au moin on voit qu'ils s'interessent un peu à l'image qu'ils souhaitent donner d'eux.

J'aime beaucoup les photos aussi :p *_*

beautecoreenne 27/09/2012 17:49



Surtout que de plus en plus de femmes aiment bien que leurs hommes prennent soin d'eux !! Après pour le côté maquillage.. ça bloque encore un peu quand même ^^


ahhh les photos... :D



Marine Notari 17/09/2012 15:08

Coucou !
Mon homme ne prends pas du tout soin de lui ^^ Je vais lui proposer une BB cream on va voir ce qu'il va répondre lol

beautecoreenne 18/09/2012 23:30



lol !! commence peut-être par lui proposer une crème de jour déjà... ^^ il va hurler si tu lui proposes une bb cream ahaha



Helena 10/09/2012 19:03

Bonsoir!
Sincerement ,je trouve que de plus en plus les femmes s interessent aux trucs d hommes , alors libres a eux(les hommes)de nous piquer des petits trucs...
Puis cosmetiques , ca ne veut pas dire directement hypermaquille,effemine ou vice versa...tu vois ,tous les beaux mecs qu on voit dans les magazines ou dans la TV,eh bien oui,la plupart sont
maquilles!
Mais , d un autre cote...je voudrais pas retrouver mon mari devant ma coiffeuse a me choper mes produits de Nanas!
Portes toi bien ma belle!
Bises!

beautecoreenne 11/09/2012 23:45



ahahaha tu as tout à fait raison !! ^^ Je trouve ça bien qu'ils prennent soin d'eux, au moins un minimum c'est plaisant !


Et pour le maquillage, on oublie souvent que les "stars" en portent, comme tu dis ! tout ce qui est lié au milieu du "spectacle" ou de la tv, en fait ! et on ne s'en plaind pas pour autant...
(^_^)


 



Sasha 10/09/2012 14:54

J'adore!!! Franchement quand je parcours tous les e-shops Coréens, j'hallucine de voir à quel point les gamme Hommes sont diversifiées, complètes...Les marques prennent soins d'eux au même titre
que nous.

Et tous ces hommes qui font de la pub pour les cosmétiques (hommes et femmes), c'est quelque chose qu'on ne voit qu'en Corée je crois! *O*

Ils ont raison de prendre soin d'eux :p

beautecoreenne 11/09/2012 23:40



Tu as tout à fait raison ! en Corée la plupart des publicités pour les cosmétiqes sont des égéries masculines, même s'il s'agit d'une gamme à cible féminine ! ^^ 


C'est d'ailleurs déroutant au début pour nous, car du coup on se demande si le magasin propose des produits uniquement pour homme ou pas... O_o lol



Carottine 10/09/2012 14:31

En même temps, je vois pas pourquoi les hommes n'auraient pas le droit de prendre soin d'eux et/ou de se maquiller!
Et je ne pense pas que ça enlève le côté "homme".

Alors j'espère que c'est une tendance durable!

beautecoreenne 11/09/2012 23:37



Je pense que les mentalités sont en train de changer petit à petit... Perso je trouve ça bien qu'ils prennent soin de leur peau !! bah oui quand même un minimum quoi ^^


 



Tonio 10/09/2012 13:54

Je viens de faire le tour de votre blog et je dois dire qu'il est vraiment très bien.
Etant un homme il est vrai que le thème principal et donc de nombreux articles concernant les cosmétiques ne me parlent pas trop mais pour tout le reste je trouve cela très bien écrit et très
similaires de mes impressions et expériences.

Allez hop, ajouté aux favoris ^^

beautecoreenne 11/09/2012 23:07



Merci beaucoup Tonio, ça me fait très plaisir !! ^^



Eugenie 10/09/2012 10:22

Autant je suis convaincue par le besoin des hommes comme des femmes de prendre soin de leur peau (hydratation, protection solaire, lutter contre les imperfections), autant le maquillage pas du
tout.
Peut-etre que cela deviendra une norme dans quelques générations et que je paraitrais vieux jeu haha ! Mais vraiment le maquillage et la manucure chez un homme, je trouve ca superflu. J'aime un
garcon pour son naturel, je n'ai pas envie que les memes exces qu'on voit chez les femmes (le fond de teint mal appliqué et mal choisi par exemple) s'installe chez les hommes. Berk berk berk !

Il n'y a pas de vrai argument contre ca en fait, mais faisant partie de ces personnes qui ne se maquillent presque pas (mascara et un petit coup de rouge a levre seulement), je n'irai clairement
pas choisir un homme qui complexe un peu de sa veritable nature et qui tente de la camoufler pour plaire.

beautecoreenne 11/09/2012 23:28



Merci pour ton avis argumenté Eugénie !! Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et je pense que dans ce cas là tu serais aussi réticente au maquillage chez les femmes alors :)


Alors pourquoi la femme se maquille et pas l'homme ?... question culturelle depuis des millénaires ! Mais après tout, chez certains animaux, ce sont les mâles qui se "maquillent" (qui arborent de
belles couleurs dans leur plumages par ex) ^^ hihihi


il y a quelques temps derrière nous, il était impossible d'imaginer une femme en pantalon, chose exclusivement réservée aux hommes ! et il était très mal vu qu'une femme en mette un ^^ 


Pourtant les mentalités ont changé....... alors peut-être qu'un jour, cela se fera pour le maquillage ? :D


(ok, j'arrete mes conneries ^^)


 


 



Silmarien 09/09/2012 22:48

Ah, mais comment tu veux qu'on fasse attention à ce qui est écrit si tu mets des photos de Kim Hyun Joong et de Song Joong Ki ?

Bon sinon je ne trouve pas ça idiot que les hommes s'intéressent aussi aux cosmétiques, je ne vois pas pourquoi les femmes devraient être les seules à le faire ^^

beautecoreenne 09/09/2012 23:24



Ah bah oui Joong Ki... pas facile de se concentrer avec sa photo ^^ et encore, j'ai pas mis une image de lui dans "sungkyunkwan scandal" !!! :D



Matoushi 09/09/2012 20:13

Ouaaah c'est incroyable... en Occident on est carrément à l'opposé du modèle coréen, ça doit leur faire un choc en arrivant en France Oo (pas étonnant qu'on ait cette réputation de sales qui puent
XD).
Des fois c'est limite comique cette addiction aux cosmétiques, enfin ça me fait sourire quand sur les pubs on voit les mecs coréens avec du gloss qui brille >.

beautecoreenne 09/09/2012 23:26



ehehehe ouais ça fait un peu bizarre au début, j'avoue !! :D


 



Profitez-en toute l'année !

      W2Beauty-logo.jpg
       Réduction de 5€
    avec le code 21127006  !
 
 

   

 

 

 

 

 

 

 

Réduction de 15% avec le code 

  BeautecoreenneMPC2017

 

 

   

Jusqu'à 40% de cashback sur vos achats en ligne

Recherche

Suivez-moi !

facebook.jpg

twitter.jpg

hellocoton.jpg

pinterest

youtube logo

 

Et pendant ce temps-là, à Séoul...