Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 17:00

 

hommes-talons-hauts1.jpg

 

Jeong Nam-Jin, un coréen de 31ans vivant à Doksan-dong, à l'ouest de Séoul, porte des baskets Nike montantes depuis 3 ans. La raison ? Ces chaussures lui permettent de gagner quelques centimètres supplémentaires en hauteur en y insérant une demi-semelle spéciale. Jeong Nam-Jin mesure 162 cm – soit 12 centimètres de moins que la moyenne des hommes coréens.

 


 

 

 

La vente de ce type de semelles n'a cessé d'augmenter en Corée, et la vente de chaussures de sport ou habillées avec "rembourrage" intégré est en pleine expansion. Cette tendance permet aux hommes de "petite" taille de gagner quelques centimètres discrètement.



Il existe bien une méthode chirurgicale (très prisée en Asie) pour allonger les jambes, mais celle-ci coûte extrêmement cher (environ 45 000$) et elle est surtout très lourde et risquée : il faut en général 2 ans pour récupérer, sans compter les éventuelles complications ! Cette méthode est bien sûr une solution extrême, mais les cliniques coréennes ont de plus en plus de demandes de la part d'hommes ayant un mal être lié à leur taille... même s'ils mesurent 170 cm !



Vouloir être plus grand est donc un vrai phénomène, et la meilleure solution reste donc les chaussures.

"Quand j'avais une vingtaine d'années, les moments les plus embarrassants étaient lorsque je devais retirer mes chaussures pour aller m'asseoir par terre pour manger avec des amis ou des collègues. J'allais d'abord dans la salle de bain retirer discrètement mes semelles pour que personne ne s'aperçoive que j'utilise ce genre de chose", dit Jeong Nam-Jin. "Je ne suis pas fier de mes semelles rehaussantes, mais à présent je n'en ai plus honte car beaucoup de gens en utilisent et en parlent de nos jours".



Les "kinopi" sont des chaussures avec semelle rehaussante intégrée. Dans les années 90 et début 2000 peu de kinopi étaient fabriquées, alors qu'aujourd'hui elles sont devenues monnaie courante dans la majorité des magasins coréens.

kinopi-shoes.jpg

(Image Gmarket)

 



Dans les médias coréens, les personnalités n'hésitent plus à en jouer et à se moquer d'elles-mêmes. No Hong Chul, un célèbre animateur (vous savez, dans le clip de "Gangnam Style", celui qui porte un t-shirt vert et qui se trémousse dans l'ascenseur ^^) , porte souvent des talons extravagants de 15 cm lors de ses shows télévisés ! Il a même commencé à vendre ce style de chaussures hautes et des semelles rehaussantes sur son site web.

D'autres célébrités comme Bi Rain ou Jang Dong Gun, qui mesurent pourtant plus de 180 cm, portent également des kinopi.

 



La demande augmente, et le marché ne cesse de grandir. Il serait difficile à présent pour les hommes coréens de "redescendre" de leur kinopi, car l'apparence et la taille sont considérées comme de véritables atouts dans la société coréenne. Il n'est pas rare que des coréens se voient refuser un poste à cause de leur taille inférieure à la moyenne nationale... comme quoi ça peut aller loin ! (cette discrimination est pourtant illégale).

Et bien sûr, les femmes préfèrent les hommes grands : une étude réalisée en 2008 de la compagnie Gayeon (un club de rencontre) montre que 40% des femmes souhaitent trouver un mari mesurant 180-185 cm, 32% 175-180 cm et seulement 13% 170-175 cm. On comprend alors que gagner quelques centimètres peut s'avérer utile sur différents plans...




korean-high-heels2.JPG

 

 

 

 

 

En 2010, la taille moyenne nationale des hommes coréens était de 174cm : les Coréens sont les plus grands de toute l'Asie ! (et j'ai pu le vérifier lors de mon voyage l'année dernière ^^ cela m'avait d'ailleurs "impressionnée")


Mais apparemment cela ne leur suffit pas. A force de baser leur identité sur leur apparence, ça tourne à l'obsession. Être beau, grand, parfait sur tous les points... les critères de la société coréenne sont-ils trop exigeants ? Le culte de l'apparence va t-il trop loin ?

 



(Source Korean Joongang Daily)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour je recherche des bottines homme des années 70 fait sur mesures puisqu'il y en a plus en circulation car je ne suis pas trop grand ,connaissez vous un endroit ? Merci
Répondre
M
waiii tant que ça ne fais pas efféminer sava !!
Répondre
B
<br /> <br /> hihihihi ^^<br /> <br /> <br /> <br />
O
Article très intéressant !<br /> Personnellement j'aimerais bien tester ces "kinopi", c'est très ingénieux...<br /> Et puis les talons pour les hommes ça ne me choque pas, au delà de la taille gagnée, c'est également la possibilité d'avoir une silhouette plus élégante. Et moi des hommes plus élégants, je suis<br /> pour !<br /> (et puis comme ça ils verront qu'on est des superwomen de réussir à crapahuter avec ça ! ;-))
Répondre
B
<br /> <br /> Moi non plus ça ne me choque pas, après tout les hommes aussi ont le droit d'avoir une "belle silhouette" ^^ et puis, tu as raison, ils comprennent enfin ce qu'on subit en talons, gniark gniark<br /> !! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'avoue qu'il y a une certaine folie autour du "beau"...comme si la vie devenait forcément plus belle si on est beau @_@<br /> <br /> Je trouve ça assez drole en fait ces hommes qui se féminisent finalement pour trouver une espèce de reconnaissance physique...après ils n'ont rien inventé il me semble...ce genre de chaussures<br /> existent ici aussi depuis très longtemps et mon grand père portait ces "chausses" dans les années 50...<br /> <br /> Le problème c'est qu'à force de vouloir courir au beau, le coréen et tout le reste du monde va finir par devenir l'ombre de l'homme et ne plus ressembler à rien non??<br /> <br /> S'il fallait être beau pour "tout" réussir dans la vie....ça se saurait...
Répondre
B
<br /> <br /> lol oui, ça se saurait ^^ y'a pas que ça qui compte quand même, heureusement !!<br /> <br /> <br /> On risque d'uniformiser la beauté, au final de tous se ressembler... autant devenir des robots mdrr ! Vive nos différences :) <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
Bonsoir,<br /> J aime bien cet article, pour moi (1.75m), j ai comme meme eu un peu de difficultes a trouver qq un de plus long que moi(d ailleurs je ne l ai pas encore trouve,et je ne cherche plus...)je<br /> comprends que les hommes (Coreens ou autres cherchent a etre plus hauts).Moi , ma taille m a meme donne des complexes(on m aimait bien comme coequipiere en basket).La mon mari , il me dit toujours<br /> qu il mesure 1.75m, en plus il ne veut pas que je mette des talons...mais je me sens un peu plus haute.Enfin , il y a des gens qui ont des complexes d inferiorite et i=un manque de confiance en<br /> doit , meme en etant haut...ce que je veux dire , ce qu il faut , c est d etre bien dans son corps et dans sa tete.Moi, je trouve ?Jackie Chan pas mal, il n est pas si geant que ca?<br /> Bises.
Répondre
B
<br /> <br /> Hihihi merci pour ton témoignage Helena ! tu as complètement raison, l'important c'est de se sentir bien dans sa peau, que l'on soit petit ou grand :)<br /> <br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> <br /> <br />
L
Les talons en eux-mêmes ne me choquent pas et je comprends les hommes qui y ont recours, au vu des risques que tu évoques concernant la chirurgie d'allongement des jambes, c'est un bon compromis.<br /> Je reprends ce qu'à dit Odessa : moi personnellement je suis assez petite et j'ai commencé porté des talons hauts dès le lycée pour me grandir avant tout, en cela je ne vois pas en quoi je suis<br /> différente du coréen lambda complexé par sa taille ._. Je pense qu'il y a une grande différence entre le culte de l'apparence et le fort désir de se sentir bien dans sa peau, même si les deux sont<br /> intimement liés. Il y a toujours des critères de beauté établis et je veux bien admettre qu'ils sont plutôt sévères en Corée, mais il n'empêche que tout le monde a des complexes et voudrait les<br /> camoufler, moi la première, sans être coréenne. Il y a des complexes qui gâchent une vie et c'est le seule raison pour laquelle je comprends celles/ceux qui ont recours à la chirurgie ... Il ne<br /> faut pas se leurrer, tout le monde veut être beau, je ne vois pas en quoi on peut blâmer quelqu'un qui souhaite l'être. On ne naît pas forcément avec le physique d'une pure beauté naturelle. Je<br /> dévie un peu mais les idols c'est encore pire, ils se font mitrailler s'ils ont le moindre défaut, des dizaines d'articles railleurs viennent se moquer d'une idol de girlsband qui a un bourrelet,<br /> qui a de la cellulite, qui a un grain de peau pourri au réveil ... Je dis les idols mais c'est pareil. Au lycée, au travail, dans la rue, les gens sont trop cruels et ça ne m'étonne même pas que la<br /> chirurgie esthétique ait tant de succès en Corée. Personnellement je m'en fous qu'une belle personne soit une beauté naturelle ou non. C'est pas nous qui choisissons la tête avec laquelle on naît<br /> mais c'est nous qui décidons de ce qu'on en fait. Une beauté naturelle est une personne qui a eu plus de chance qu'une autre et tout le monde n'a pas forcément cette chance. Je ne dis pas que la<br /> solution est systématiquement la chirurgie esthétique, mais camoufler ses complexes n'a rien de rabaissant par rapport à une personne qui n'en a pas besoin. Les filles ont le maquillage, les<br /> garçons peuvent bien avoir ce genre de chaussures ... Si ça nous facilite la vie et nous rend heureux, pourquoi pas. Je ne dis pas que je cautionne cette frénésie de la chirurgie esthétique mais<br /> après tout ça peut changer une vie. En bien ou en mal, aux concernés de choisir.<br /> <br /> Pour revenir plus dans le sujet, moi, je préfère les hommes plus grands que moi même si au fond ça m'est égal, ce n'est qu'une préférence, alors je comprends que certains hommes aient envie de<br /> plaire, c'est pareil pour les filles. Alors si j'avais ce monsieur coréen complexé par sa taille et qui porte ce genre de chaussures devant moi, je le comprendrais et j'espère que ça le rend plus<br /> heureux ! Moi en tous cas dès que je saute dans mes escarpins et que je grappille quelques centimètres, c'est carrément superficiel mais pour moi ça compte, c'est le genre de petit détail qui peut<br /> tout changer et nous aider à prendre confiance en soi même si personne ne peut l'envisager ou le comprendre :D<br /> <br /> Voilà c'était un peu long mais en tous cas, j'ai adoré ton article, super intéressant comme d'habitude
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Lily !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton lonnnng commentaire ^^<br /> <br /> <br /> Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et je ne dénigrais pas du tout dans l'article le fait qu'on se sente mieux avec des talons ! Je comprends que l'on fasse une chirurgie esthétique<br /> pour gommer un complexe qui nous gâche la vie, etc... là n'était pas exactement le sujet de mon article :)<br /> <br /> <br /> J'essayais simplement de montrer A QUEL POINT le culte de l'apparence en Corée est poussé : quand on ne trouve pas de travail à cause de sa taille, même normale, il y a quand même un problème...<br /> lol <br /> <br /> <br /> Moi ça ne me dérange pas du tout qu'un homme mette ce type de chaussure. Mais on ne voit pas ça beaucoup en France, et c'est intéressant de montrer les tendances venant d'ailleurs :) d'expliquer<br /> aussi le pourquoi du comment, remettre dans le contexte etc... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous (^__^)<br /> <br /> <br /> <br />
O
Je dirais que si ça permet de chasser des complexes pourquoi pas, enfin je parle des chaussures et des talons. Après tout quelle fille ne se sent pas plus jolie une fois maquillée ? Mais de là à<br /> être un critère d'embauche ou la course à la chirurgie, là ça devient effrayant !
Répondre
B
<br /> <br /> Oui voilà, c'est un peu too much parfois...! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
Très intéressant ton article. Mais c'est vrai que la Corée fait un énorme complexe sur l'apparence, toutes ces filles qui se font refaire à tout bout de champ, les publicités pour la chirurgie<br /> esthétique affichées partout, ça en devient assez effrayant ! Après quand on voit une jolie coréenne ou un joli coréen, on ne sait plus si c'est du vrai e=ou du refait, dommage...
Répondre
B
<br /> <br /> Merci la miss ! Oui les coréens sont beaux... je l'avoue ! ^^ mais comme tu dis, pas facile de distinguer le vrai du faux tellement la chirurgie est banalisée là-bas.<br /> <br /> <br /> L'apparence compte tellement qu'ils en oublient peut-être la personnalité même de la personne...<br /> <br /> <br /> <br />

Profitez-en toute l'année !

      W2Beauty-logo.jpg
       Réduction de 5€
    avec le code 21127006  !
 
 

   

 

 

 

 

 

 

 

Réduction de 15% avec le code 

  BeautecoreenneMPC2017

 

 

   

Jusqu'à 40% de cashback sur vos achats en ligne

Recherche

Suivez-moi !

facebook.jpg

twitter.jpg

hellocoton.jpg

pinterest

youtube logo

 

Et pendant ce temps-là, à Séoul...