Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 20:11

Vous partez bientôt en voyage en Corée du Sud ? Voici quelques conseils pratiques à prendre en compte avant votre départ ! (^__^)

 

 

1 / Pas de pourboire


Voilà qui est pratique quand on voyage en Corée du Sud : alors qu'aux USA ou au Canada il faut se casser la tête à calculer un pourcentage pour le pourboire, en Corée la notion même de "pourboire" n'existe pas  ! Donner un pourboire au serveur, comme on en a l'habitude en France, ne se fait pas là-bas. Cela est même considéré comme un acte d'irrespect, et le serveur risque de ne pas comprendre votre geste.

 

                         

Crédit photo frenchkorea.skyrock.com



2 Choisissez des chaussures qui peuvent s'enlever facilement


En Corée, vous ne savez jamais quand vous aurez besoin d'enlever vos chaussures. A l'entrée des temples, ou dans quelques restaurants et cafés où vous êtes assis sur le sol, vous devrez enlever vos chaussures, comme le veut la bienséance coréenne. Choisissez donc des chaussures faciles à enlever et à remettre rapidement pour ne pas être embêté !

 

               

Chaussures à l'entrée d'un temple



3 / Payez directement à la caisse


Dans beaucoup de restaurants et de cafés, les serveurs vous apporteront l'addition mais ne viendront pas ramasser l'argent sur la table, comme cela se fait souvent en France : Vous devez aller payer directement à la caisse. Juste un petit conseil qui vous évitera d'attendre inutilement à votre table pour payer (différence de coutume ^^) !



4 / Ne jetez pas n'importe où


Sachez qu'il est assez difficile en Corée de trouver des poubelles dans la rue, contrairement en France. Les coréens sont très respecteux de la propreté sur ce point là, alors faites comme eux : ne jetez pas vos déchets n'importe où dans la rue, ou vous pourrez écoper d'une amende. Prévoyez par exemple un petit sac plastique pour y mettre vos déchets le temps de rentrer à votre hôtel (où, là, vous trouverez enfin une poubelle !! ^^).


                     

Crédit photo Korea.net

 


5 / Pensez au "WIFI EGG" dès l'aéroport


Le Wifi Egg est un petit boitier qua vous pouvez transporter partout avec vous lors de votre séjour, et qui vous permet d'avoir une connexion Wifi où que vous soyez. Prenez-en un directement à l'aéroport quand vous arrivez, aux stand de SK Telecom, la compagnie nationale de téléphonie coréenne. Grâce à cela, vous éviterez de payer pour un forfait international sur votre téléphone mobile ! Il vous en coûtera environ 10$ par jour, et vous n'aurez qu'à le redéposer au stand lors de votre vol de retour.

 

              

Stand de SK Telecom à l'aéroport d'Incheon



6 / Prenez le taxi

 

En Corée les trajets en taxi sont très bon marché, comparativement à la France. Il vous en coûtera environ 5 à 8$ seulement pour un trajet moyen. Par contre, évitez les heures de pointe (notamment 17h-20h) ou vous risquer de vous retrouver coincer dans les embouteillages et mettre trois fois plus de temps pour arriver à votre destination ! Dans ce cas, le mieux est de prendre le métro, qui est d'ailleurs très agréable à utiliser. Sachez également qu'il existe différents types de taxis coréens (ordinaire, de luxe, jumbo) : retrouvez toutes les explications sur le site de Visit Korean (en français), ici.

 

       

Crédit photo French Visit Korea




7 / Pensez à écrire vos destinations en coréen


Si vous ne parlez pas un mot de coréen, vous risquez d'avoir du mal à vous faire comprendre pour demander votre chemin dans la rue ou auprès du chauffeur de taxi. D'autant plus que peu de coréens parlent anglais. Je vous conseille donc fortement de noter, avant votre départ,  les noms et adresses de vos hôtels, etc, en langue coréenne (google traduction est votre ami !). Vous pouvez également demander au concierge de l'hôtel (qui, lui, parlera sûrement un peu l'anglais) de vous noter en coréen tous les lieux que vous souhaitez visiter.

Pensez également à préparer des plans des villes que vous allez visiter : Vous trouverez ici une liste de plans utiles que j'ai préparé pour vous (Séoul, Busan, Suwon, Jeonju)

                  


8 / Ayez un minimum de cash sur vous


En Corée, les cartes de crédit sont acceptées presque partout (assurez-vous simplement que votre carte soit valable à l'international), y compris les taxis. Mais si vous avez besoin de faire des emplettes au marché du coin ou de manger dans un stand de rue, vous aurez alors besoin d'argent liquide. 


9 / Prenez le "bus airport"


Pour rejoindre votre hôtel depuis l'aéroport, vous pouvez soit prendre le métro, le taxi (un peu cher pour la distance d'Incheon jusqu'au centre de Séoul), ou le bus. Depuis l'aéroport, vous pouvez prendre le "KAL Limousine Bus" pour 16$, pour un trajet d'environ une heure et demie. Cela est très pratique lorsque vous avez de gros bagages (pas besoin de les trimballer dans les couloirs du métro), et vous serez très confortablement assis pendant tout le trajet. D'autant plus que le trajet d'Incheon (aéroport) à Séoul en métro est également assez cher (car beaucoup de distance) et dure également 1h30 à 2h. Donc si vous le pouvez, autant choisir un peu de confort après le voyage fatiguant de 12h passées dans l'avion !

Il y a des panneaux en anglais à l'aéroport qui indique l'emplacement de ces bus et il vous suffit d'acheter votre billet au kiosque prévu à cet effet, et de leur dire dans quel hôtel vous allez. Parfois ce type de bus vous déposera même juste devant votre hôtel, pratique ! 

 

                     
 


10 / Goûtez au street food

Dernier petit conseil, n'hésitez pas à goûter la nourriture des stands de rue. Attention, c'est souvent délicieux !! ^^ Vous découvrirez ainsi des encas typiquement coréens, comme les egg breads (pains au oeufs), les Hotteok (sorte de pancake fourré), les brochettes de patate frite en spirale, etc...Certains stands propose même de manger sur place, avec des petites tables de fortune installées dehors. C'est aussi un moyen de manger pour pas cher du tout !!!

 

                      

Crédit photo notey.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by beautecoreenne - dans Culture
commenter cet article

commentaires

shinsha 27/06/2016 20:07

Le coup de la propreté ça marche à part pour Myeongdong ou Ide le soir c'est un peu en mode "déchetterie sauvage" lol

beautecoreenne 27/06/2016 22:35

ahaha oui le soir, tout le monde sort ses poubelles sur les trottoirs !! ^^

Eikaiwa 07/06/2016 05:46

Bonjour,
Merci pour ce bel article!
Je suis Franco-japonais. J'enseigne actuellement l'anglais en ligne à Mainichieikaiwa (http://www.mainichieikaiwa.jp), tout en étant en France. Je voudrais aller vivre et enseigner l'anglais en Corée. Concernant l'obtention du visa, quel est le processus à suivre?

Vanesha 06/04/2016 22:56

Je tombe par hasard sur ton blog ! Et qu'elle surprise ! Je part en Corée dans quelques jours et je sent que tes articles vont m'être d'une grande utilité

beautecoreenne 07/04/2016 11:43

Ah super, tu as de la chance d'aller en Corée ! Oui j'espère que ces quelques conseils te seront utiles :)
Tu as aussi des plans utiles, si jamais ça t'intéresse, sur cette page : http://beautecoreenne.over-blog.com/page-8678953.html
Bon voyage à toi et profites-en bien en tous cas !!! (^__^)

Audrey 12/03/2016 11:49

Hello :) Ton article me rappelle tellement de bons souvenirs, j'ai hâte de pouvoir retourner en Corée !! Tout ce que tu dis est tellement vrai en plus :)

beautecoreenne 14/03/2016 15:50

ahhhh j'aimerais tellement y retourner moi aussi ..!! (^__^)

Cecy 10/03/2016 18:06

Tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit ! Haha le bus limousine ça m'avait bien fait rire mais hyper pratique. J'ai aussi usé et abusé des taxis ... Ca fait un peu princesse mais qu'est ce que c'est pratique (pareil à Hong Kong :p)

beautecoreenne 11/03/2016 09:28

Le seul problème c'est que les taxis conduisent souvent un peu vite... faut pas avoir peur quoi ! ^^

Gemmei 09/03/2016 10:24

Tu me donnes envie de repartir *^* (et tu m'as achevé avec la photo de street food - j'ai faim !!)

beautecoreenne 09/03/2016 11:06

ahahaha ^^ c'est clair, j'ai trop envie d'y retourner moi aussi !!! (mais bon on va attendre un peu, car notre fille est encore petite ^^)

Evelita2202 09/03/2016 09:18

coucou ma belle
merci pour tous ces bons conseils !
chaque pays a ses coutumes, c'est bon de les connaître avant de partir

beautecoreenne 09/03/2016 09:47

Contente que cela t'ait plu Evelita ! Bisous :)

Tildeu 08/03/2016 22:17

Super article !
C'est vrai qu'il est important de se munir de pas mal de cash, ou de s'assurer de pouvoir en retirer sur place, car même si la CB est presque partout acceptée, le cash est quand même le plus utilisé et ça évite aussi les frais de CB.
Haha les taxis coréens... Disons que j'ai eu du bon comme du mauvais ! Certains conduisent un peu comme des fous :)

beautecoreenne 08/03/2016 22:38

Merci !! :)
Oui j'avoue que les taxis roulent un peu vite en Corée... certains chauffeurs de bus aussi d'ailleurs, ahaha !!! (à peine monté dans le bus le chauffeur accélère rapidement, j'ai failli tomber plus d'une fois ^^)

Profitez-en toute l'année !

      W2Beauty-logo.jpg
       Réduction de 5€
    avec le code 21127006  !
 
 

   

 

 

 

 

 

 

 

Réduction de 15% avec le code 

  BeautecoreenneMPC2017

 

 

   

Jusqu'à 40% de cashback sur vos achats en ligne

Recherche

Suivez-moi !

facebook.jpg

twitter.jpg

hellocoton.jpg

pinterest

youtube logo

 

Et pendant ce temps-là, à Séoul...