Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 16:56

 

Je souhaite vous présenter aujourd'hui un artiste que j'avais rencontré il y a quelques années lors de l'une de ses expositions de photographies à Paris : Olivier Montiège.

Adopté très jeune par une famille française, son travail m'avait marquée de par son regard sur son pays d'origine : une sorte de redécouverte de la Corée, sa terre natale un temps oubliée. 

 

Un grand merci à Olivier pour cette petite interview, que je vous laisse découvrir !

 

 

                                              

 

 

*Bonjour Olivier, pouvez-vous vous présenter ? Depuis quand exercez-vous la photographie ?

 

Bonjour, je m'appelle Olivier Montiège, je vis actuellement à Séoul depuis presque 3 ans. De par ma formation dans le Cinéma, j'ai commencé la photographie il y a environ 20 ans maintenant. C'est devenu quelque chose de plus important pour moi au fil des années.
 


*Quelle est votre relation avec la Corée du Sud ?

 

Je suis né en Corée mais j'ai toujours connu la France ayant été adopté très jeune. La Corée ne m'intéressait pas le moins du monde et ma connaissance du pays était quasiment nulle jusqu'en 2006, où par curiosité, j'ai décidé d'en savoir un peu plus. C'est par le cinéma et la musique que tout a commencé, puis j'ai rencontré de nombreuses personnes adoptées ou coréennes et en 2008 j'y suis retourné en voyage organisé pendant 3 semaines. En 2011, second voyage, à nouveau pour 3 semaines. A l'époque, je sentais que je ne connaissais que la surface de ce qu'est véritablement la Corée du sud. L'envie de venir m'installer à Séoul pour une période plus longue est née peu de temps après.

 

            

 

 

            



*Entre Paris et Séoul, votre coeur balance... êtes-vous marqué par les différences culturelles entre la France et la Corée ?

 

En arrivant à Séoul, j'étais un peu las de 15 ans de vie parisienne et j'étais très heureux de m'installer dans cette ville, de voir du changement. Etant français, je reste très attaché à Paris qui est une ville magnifique mais j'aime Séoul pour son énergie, son style, ses contrastes. Aujourd'hui, je penche plus pour la Corée dont la vie me convient même si je n'exclus pas de revenir en France ou de m'installer ailleurs aussi. Les différences culturelles dans la péninsule ne manquent pas évidemment, j'en ai découvert beaucoup et j'en découvre encore ! Je ne me sens pas marqué par cela, j'en apprécie certaines et d'autres me surprennent parfois mais je m'y fais. Malgré la modernité, la technologie et l'aspect occidental de certains quartiers ou autres villes en Corée, il faut garder à l'esprit qu'on est en Asie.
 

 

            



            

 


*Vos photographies sur la Corée représentent-elles un retour aux sources pour vous ? Quel est votre regard à ce propos ?

Mes photos sont un moyen de m'exprimer sur mon expérience coréenne. On pourrait parler de retour aux sources mais le véritable retour s'est fait lors de mon premier voyage. C'est en 2008 que J'ai fait de nombreuses images de Corée avec le regard d'une personne qui revient et (re)découvre. Des images que je ne fais plus aujourd'hui. Sept ans après, je suis dans une démarche photographique différente. Je pense maintenant à d'autres thèmes, d'autres lieux en meilleure connaissance du sujet et surtout j'essaie toujours de m'améliorer en tant que photographe !

 

             

 

 

             

 

*Avez-vous des projets en cours ou à venir ?

Mes projets sont simples : progresser en coréen, terminer la postproduction de mon second court-métrage "Hye-ji, before/after" que j'ai tourné cet été à Séoul, développer d'autres projets de films sans oublier la photographie évidemment !

 

 

                              

 

 

=> Retrouvez toute l'actualité d'Olivier Montiège sur son site et sa page facebook

=> En savoir plus sur le court-métrage "Hye-ji, before/after", ici.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by beautecoreenne - dans Interview
commenter cet article

commentaires

Cecy 19/10/2015 21:53

Quelle belle découverte! Petit pincement au coeur quand meme, la façon dont il parle de Seoul me donne en ie d'y retourner. .. Merci mille fois pour ton article

Beauté Coréenne 20/10/2015 09:34

Et ouiiii, comme je te comprends... d'autant plus que, toi, tu as vécu quelques temps là-bas !! Gros bisous Cecy (^__^)

Eve Lita 16/10/2015 14:33

coucou
sympa de te relire et merci pour ce chouette interview. Je fais passer le message.

Beauté Coréenne 16/10/2015 14:35

Merci beaucoup Eve ;)

lae 16/10/2015 12:08

Très chouette interview et ravie de découvrir ce photographe, j'aime beaucoup ce qu'il fait !! (contente aussi de te revoir ici ^^)

Beauté Coréenne 16/10/2015 12:26

Merci Lae, ravie que ça te plaise ! Et oui, je suis enfin revenue sur mon blog, ça fait du bien (^__^) Gros bisous !

Helena Oops 15/10/2015 22:49

Bonour,
Tres joli article.Merci pour ce bel interview.
Souhaitons lui beaucoup de succes et de réussite!
Bisous.

Beauté Coréenne 15/10/2015 23:22

Merci Helena !! Tes encouragements lui feront très plaisir je pense ;)

Profitez-en toute l'année !

      W2Beauty-logo.jpg
       Réduction de 5€
    avec le code 21127006  !
 
 

   

 

 

 

 

 

 

 

Réduction de 15% avec le code 

  BeautecoreenneMPC2017

 

 

   

Jusqu'à 40% de cashback sur vos achats en ligne

Recherche

Suivez-moi !

facebook.jpg

twitter.jpg

hellocoton.jpg

pinterest

youtube logo

 

Et pendant ce temps-là, à Séoul...