Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 17:20

Le "dokkaebi" (도깨비) est un personnage récurrent dans la mythologie coréenne : il s'agit d'un esprit espiègle à l'apparence effrayante, grotesque et/ou humoristique. Il existe différentes versions de ce personnage, mais en général le dokkaebi joue des mauvais tours aux gens malhonnêtes, mais peut en revanche récompenser les bonnes personnes. L'esprit farceur aime aussi faire des espiègleries aux voyageurs égarés.

 

 

La plupart des dokkaebi sont représentés avec une sorte de maillet, appelé "dokkaebi bangmangi" (도깨비 방망이), qui leur permet de faire des mauvais tours. C'est en quelques sortes leur baguette magique ^^ Mais lorsqu'il utilise son maillet pour invoquer quelque chose, l'objet sera volé à une autre personne : le bangmangi ne peut invoquer que des choses existantes, il ne crée pas d'objet à partir de rien. Il porte aussi parfois une cape, appelée "dokkaebi gamtu" (도깨비 감투), qui lui donne le pouvoir d'invisibilité.

 

Les dokkaebi adorent jouer, et particulièrement au "ssireum" (lutte coréenne). Si les voyageurs égarés gagnent le combat, ils peuvent passer. Autrefois représentés avec une seule jambe, la légende raconte qu'il fallait faire tomber les dokkaebi en les poussant du côté droit, leur faiblesse. De nos jours, le dokkaebi est plutôt représenté avec deux jambes... parce qu'un monstre à une jambe, c'est vrai que ça ne fait pas très peur ^^'

 

 

 

De nombreuses légendes coréennes font mention du dokkaebi. Voici l'une d'entre elle, plutôt amusante :

 

Un vieil homme vivait seul dans la montagne, lorsqu'un dokkaebi vint visiter sa maison. L'homme lui donna une boisson alcoolisée, et ils devinrent amis. Le dokkaebi lui rendait visite très souvent et ils avaient de longues conversations ensemble. Mais un jour, alors que le vieil homme se promenait seul dans les bois, il vit son reflet dans la rivière : il fut surpris de constater que son visage ressemblait au dokkaebi. Apeuré, il se rendit compte qu'il était en train de devenir un dokkaebi et il imagina un plan afin que cela n'arrive pas. Il invita la créature chez lui et demanda : "qu'est ce qui te fait le plus peur ?" Le dokkaebi répondit : "je crains le sang. Et toi, qu'est ce qui te fait le plus peur ?" L'homme fit semblant d'avoir peur et dit : "j'ai peur de l'argent, c'est pour cette raison que je vis seul dans la montagne". Le lendemain, le vieil homme tua une vache et versa son sang sur sa maison. Le dokkaebi prit peur, puis furieux il s'écria : "je reviendrai avec votre plus grande crainte !". Le lendemain, le dokkaebi ramena des sacs d'argent et les jeta au vieil homme. Après cela, le dokkaebi n'est jamais revenu et le vieil homme devint la personne la plus riche de la ville.

 

 

 

On retrouve d'ailleurs des représentations de dokkaebi sur les tombes et anciens temples coréens. Souvent peintes sur des panneaux extérieurs, ces images permettaient dans les croyances d'éloigner les esprits malins et espiègles. On en retrouve également sur des tuiles de maisons ou gravé sur des objets et amulettes.

 

© golbenge (골뱅이)

 

 

 

>> Retrouvez d'autres légendes coréennes sur le blog : ici

Partager cet article

Repost 0
Published by beautecoreenne - dans Légendes coréennes
commenter cet article

commentaires

Evelita 18/03/2014 15:39

Décidément, j'aime beaucoup ce blog ! plein de trouvailles. Super !

Beauté Coréenne 18/03/2014 15:42

ohh merci beaucoup Evelita !!! ça me fait super plaisir :D

Marnia 17/03/2014 12:58

Super intéressant j'adore les images .
Bonne continuation

Beauté Coréenne 17/03/2014 13:02

Merci beaucoup Marnia !! (^__^)

tomoyo4 11/03/2014 19:26

Très sympathique ce petit article. J'avoue que je n'en savais pas beaucoup sur ce petit monstre. Mais j'aimerais bien me trouver un bouquin sur les contes et légendes de Corée :)

Beauté Coréenne 11/03/2014 19:27

Merci miss :)
C'est vrai que j'aime bien les contes et légendes coréennes moi aussi ^^ Y'a pas mal de bouquins faits pour les enfants d'ailleurs.

Miss Cheshire 11/03/2014 19:10

Merci pour cette légende curieuse ! Je ne connaissais pas du tout, mais c'est plus amusant qu'effrayant :D

Beauté Coréenne 11/03/2014 19:15

Hihihi oui c'est sûr que de nos jours ça fait plus rigoler qu'autre chose ^^ mais je pense qu'à l'époque ancienne, la légende devait faire son effet d'autant plus que les superstitions étaient très répandues parmi la population... (^__^)

Profitez-en toute l'année !

      W2Beauty-logo.jpg
       Réduction de 5€
    avec le code 21127006  !
 
 

   

 

 

 

 

 

 

 

Réduction de 15% avec le code 

  BeautecoreenneMPC2017

 

 

   

Jusqu'à 40% de cashback sur vos achats en ligne

Recherche

Suivez-moi !

facebook.jpg

twitter.jpg

hellocoton.jpg

pinterest

youtube logo

 

Et pendant ce temps-là, à Séoul...